Le gaz, l'électricité et même la bière. . . Comme il est hélas de tradition, le début d'une nouvelle année s'accompagne toujours d'une certaine inflation des tarifs. Cette liste étant loin d'être exhaustive, il faudra y rajouter à la marge la majorité de la gamme du constructeur MV Agusta.
Toute l'actualité Pratique
Motorcycle USA est une institution de l'autre côté de l'Atlantique, si bien que lorsque le média annonce sa moto de l'année, sa décision est regardée de près à l'aune d'un marché stratégique pour les constructeurs. Le verdict annuel est aussi révélateur de l'image du marché de la part d'Américains qui ont abandonné la monoculture Harley-Davidson.
Comme toujours, ce sont les Etats-Unis qui initient le mouvement. L'ambiance générale de ce marché étant placée sous le signe de la judiciarisation des relations, il vaut mieux y prévenir que guérir.
La Dorna, en prenant le pouvoir d'un Superbike qui était jusque là le poil à gratter de son Moto GP, a promis que l'heure des bonnes synergies était venue. Démonstration faite avec cette pré-vente qu'ouvrira le site de Jerez le 10 janvier prochain.
Pour que le passage vers la nouvelle année s'apparente plus à un long fleuve tranquille qu'à une dramatique traversée du Styx, la sécurité routière lance une dernière campagne 2012 de sensibilisation.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 19 janvier 2013, l'accès à la conduite d'un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis répond à une réglementation adoptée en 2006 par l'Union Européenne « en vue d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite.
Pris cul sec, le sujet semble facile à mettre en bouteille. Si l'on veut arrêter de mettre en bière des victimes d'accidents dont la cause principale est la consommation d'alcool, il n'y a qu'à interdire la prise du coupable breuvage avant de prendre les commandes de l'engin motorisé.
Progressivement, les pistes de travail empruntées par un Conseil National de la Sécurité Routière commencent à se faire jour. Ces véritables états généraux d'un thème qui ne veut déplorer plus que 2 000 morts en 2020, a déjà dégonflé l'éthylotest obligatoire dans les véhicules alors qu'il va bientôt affirmer son intention de gonfler la vente des vestes airbag, sans aucun doute plus à même de s'occuper de la santé du motard que son pendant rétro réfléchissant.
Doutes émis sur l'obligation des éthylotests dans chaque véhicule, mise au rancard du gilet jaune. . . Ce n'est rien de dire que la réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, au détriment d'une vision unique sortie des coulisses obscures d'un ministère de l'intérieur aux décisions qui le sont tout autant, a fait du bien.
Après les Barback (pour vous rafraichir la mémoire c'est par ici qu'il faut cliquer) permettant de rapprocher le guidon du pilote, Sw Motech dégaine un rehausseur de guidon. Pour gagner un maximum de confort et perdre en fatigue, le fabricant allemand propose l'accessoire en 4 tailles différentes allant de 20 à 50 millimètres, quelque soit le diamètre de votre cintre (22 ou 28 millimètres).