En marge de la présentation de la Speed Twin 2021 il y a quelques semaines, Triumph a dévoilé les créations des concessionnaires français, réalisées dans le cadre du Speed Twin Project. Douze préparations inédites du roadster néo-rétro étaient en compétition, et soumises au vote du public. Le verdict vient de tomber.
Toute l'actualité Préparation
Deux roues, un moteur, un cadre et quelques équipements obligatoires. Une moto n’a finalement pas besoin de grand-chose pour séduire. Une consigne prise au pied de la lettre avec cette Honda NX 650 Dominator de 1991 totalement dépouillée du superflu. Et il y avait du travail.
On l’a découverte version dragster ou art déco, la BMW R18 et son Big Boxer est une bonne base de travail pour de nombreux préparateurs. Le panorama s’enrichit encore avec la BMW R18 « The Firestarter », créée par le Néerlandais Arjan van den Boom. Une moto qui met bien sûr l’orange à l’honneur.
BMW Motorrad accompagne le lancement de la R18 d’un concours de customisation de cette moto réservé aux concessionnaires de la marque. Nous avons découvert le bobber néo rétro proposé par le Groupe Horizon.
Introduite sur le marché en 1999, la Suzuki SV650 reste encore et toujours l’une des pièces essentielles du catalogue Suzuki. Avec son bicylindre en V, son cadre treillis et son placement tarifaire accessible, la moyenne cylindrée Suzuki a traversé les époques symbolisant finalement malgré elle les difficultés de Suzuki à renouveler cette partie de sa gamme. C’était sans compter sur l’atelier finlandais Stocker Motorcycles, qui envisage la SV650 façon tracker de rue.
Atelier de préparation de motos basé à Béziers, Jerem Motorcycles a pris la bonne habitude de réaliser de magnifiques motos. La dernière en date, une Yamaha XV 1000 TR1 de 1983 n’échappe pas à la règle, pour notre plus grand plaisir.
Connu pour ses réalisations aux inspirations vintage, le Team Suzuki Classic ne perd pas la main avec la présentation de cette Suzuki GSX-R1000 revue en version Katana ancienne génération. Un mix audacieux qui accouche d’une moto totalement inédite.
Si une partie de l’Asie (avant l’Europe ?) profite du retour de la Honda CB350 avec une version modernisée, Miguel Castro a choisi une moto de 1970 pour réaliser sa seconde customisation : une Honda CB350 Street Scrambler.
Sortie en 2019, la Harley-Davidson Livewire peine à convaincre le public. La première moto électrique de la firme américaine a pourtant de nombreuses qualités à faire valoir. Preuve du potentiel de la moto, l’atelier JVB Moto basé à Cologne s’est penché dessus pour la transformer et lui apporter un supplément d’âme.
Il faut toujours se méfier des apparences. L’adage trouve tout son sens quand on jette un coup d’œil rapide à cette Suzuki Hayabusa GSX1300R. Une moto qui fait en fait parfaitement illusion puisque sous cette coquille, se cache en réalité une simple Bajaj Pulsar 220, autrement dit une moto indienne à des années-lumière du faucon japonais.