La sécurité routière est un ami qui vous veut du bien. Au Salon de Paris, il tiendra à le faire savoir en accrochant aux rétroviseurs de vos deux roues motorisés garés aux alentours un poème vous appelant à la prudence. Il faut dire que les chiffres sont têtus.
Toute l'actualité Salon
Ici, c'est la caverne d'Ali Baba du collectionneur. Les tentations sont grandes et il n'y a que deux choses qui freineront les moins raisonnables d'entre nous: l'état du compte en banque et le moyen de transport choisi pour venir au salon.
Le Rumi Club de France présentait les très sportifs modèles fabriqués par la firme italienne. Ces "petits" engins au look si particulier sont de plus en plus prisés dans le milieu de la collection. Le Lambretta Club de France exposait l'ancienne et la nouvelle génération du célèbre deux roues.
La première impression que j'ai eu en sillonnant les allées du village clubs, c'est que l'espace qui leurs est réservé me paraît de plus en plus petit d'année en année. Par contre, la qualité du matériel exposé ainsi que le décor des stands ne cessent de progresser.
Précurseur sur le segment des scooters à trois roues, Piaggio voit venir dans ses rétroviseurs la concurrence. En attendant Peugeot et son Métropolis prévu pour la fin de l'année 2012, c'est Quadro qui s'apprête à commercialiser son 3D propulsé par un moteur de 350 cm3.
La trêve hivernale est synonyme de négociations, casse-tête, et certainement nuits blanches pour certains afin de mettre en place un calendrier cohérent pour la saison à venir. Mais petit à petit, les choses se concrétisent et les différents organisateurs nous font parvenir leur programme pour 2012.
Non, Yamaha ne s'est pas lancé dans le futur engin qui foulera le sol de la planète Mars. Cet EC-MIU, puisque tel est son nom, est un original tripode à moteur électrique qui promet de jouter dans la classe des 50cc thermique. D'une plastique quasi clinique, l'engin revendique sa volonté de préserver la nature jusqu'à son design.
Non, ce que vous voyez là n'est pas la résurrection contemporaine de la bleue de feu Motobécane. Il s'agit bien, en revanche, d'un autre concept que Yamaha amènera dans son Salon de Tokyo. Une marque qui jouera le contraste puisque cette fine lame de rasoir Y MOEGI flirtera aux côtés du couteau à pain RYOKU.
Le prochain Salon de Tokyo va être l'occasion de découvrir les derniers délires sortis des laboratoires des constructeurs japonais. Chez Honda, on s'attend déjà à une magnifique RC-E très branchée au sens propre comme au figuré.
50cc.
6
Le projet, pour la marque aux trois diapasons, de s'inscrire au championnat du monde 50cc daterait de 1967. La moto devait être pilotée par Bill Ivy mais l'usine décidera de se retirer de la compétition en 1968 avant que tout cela aboutisse. La Yamaha 50 RF 302 restera stockée de nombreuses années dans les locaux de la marque avant d'être restaurée.