Le Français Johann Zarco a progressé durant le second jour des tests de Buriram en Thaïlande. Faisant sa trace au sein du team Tech3 avec une Yamaha qui pose question chez les pilotes officiels, le double Champion du Monde de Mot2 et meilleur débutant de la saison passée en MotoGP continue à étonner. Classé cinquième juste derrière la M1 de Viñales, il est avare en critiques sur sa machine et compte bien défier le record de Marc Márquez établi ce samedi dès demain, dimanche…
Toute l'actualité Sport
Ce samedi 17 février était le jour du 25e anniversaire d’un Marc Márquez six fois Champion du Monde. Une fête que l’officiel Honda n’a pas gâchée en prenant le meilleur chrono du nouveau tracé de Buriram, en Thaïlande. Seul sous la barre des 1’30 au tour, le tenant du titre a montré sa force sur une Honda déjà prête en découdre pour une saison 2018 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour le HRC…
Sur un site de Buriram en Thaïlande chauffé à 35° et doté d’une piste portée à 50°, il est facile d’y subir un coup de chaud. C’est ce qui semble être arrivé à Maverick Viñales, fort mécontent de sa première journée de test avec une Yamaha qu’il n’a pu déposer qu’à la onzième place. Les problèmes rencontrés l’ont d’autant plus excédé qu’ils avaient comme un air de déjà-vu lors d’une saison 2017 qu’il veut oublier !
L’intersaison ce sont des tests essentiels pour préparer une campagne que l’on espère faite de succès. Actuellement, les MotoGP sont en Thaïlande, mais on travaille aussi ailleurs et pour d’autres causes. Ainsi du côté d’Almeria, en Espagne, où Alexis Masbou s’est employé avec ses deux équipiers à mettre au point la machine de l'équipe Moto Ain.
Contre-temps climatique pour l'ouverture de la Ligue Nationale de Speedway, l'épreuve est remportée d'une semaine.
Une nouvelle fois, l’expertise faite après une journée de test différait entre les pilotes équipés de Yamaha. Si les officiels Rossi et Viñales s’inquiétaient du niveau insatisfaisant de l’électronique face à la concurrence, se faisant même déjà du mouron pour l’ouverture de la saison, chez Johann Zarco, on affichait sa confiance et sa sérénité. De nouveau avec le châssis 2016, le Français se contentait d’un douzième chrono au terme de le premièr des trois jours d’essai en Thaïlande, promis pour être physiquement éprouvants.
Le vice-champion du monde Andrea Dovizioso continue à être le cauchemar du tenant du titre Marc Márquez. Sur le tracé de Buriram que le MotoGP découvre à l’occasion de trois jours de tests, l’officiel Ducati a une fois de plus tenu tête à son homologue de chez Honda. À ceci près que l’Italien qui a fait toute la saison dernière avec un carénage traditionnel a essayé un nouvel opus aérodynamique inédit. Sur lequel il y a encore beaucoup à faire avant de l’adouber…
La Thaïlande fait à présent partie des contrées arpentées par le MotoGP. L’élite des Grands Prix a ainsi fait son baptême dans ce nouveau pays inscrit à son calendrier en limant un tracé de Buriram qui s’offre pour trois jours de tests. L’occasion de poursuivre les travaux de l’intersaison et cette entame a confirmé la tendance vue en Malaisie quelques semaines plus tôt. Soit des Honda en grande forme avec des Ducati lancées à leur poursuite tandis que les Yamaha inquiètent…
Les Moto Tour Series débuteront cette année par la course tunisienne. La présentation du rallye s'est faite, mercredi dernier, à bord du navire « Tanit » amarré au port de la Goulette à Tunis (Tunisie).
Le 17 février prochain le Speedway reprend ses droits en France. L'ouverture de la série FFM se fera samedi à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. À vos calendriers.