C’est une fois un spectacle que le reste du monde des sports mécaniques peut nous envier que nous a offert en Autriche le MotoGP. Une course où il fallait avoir du courage et de la patience avec un zeste de fortune pour ne pas commettre l’irréparable. Le dernier tour être un Marc Márquez survolté et un Andrea Dovizioso à la défense de fer rester dans les événements de cette saison. Et c’est l’officiel Ducati qui a raflé la mise.
Toute l'actualité Sport
Andrea Dovizioso était promis comme le grand favori de cette édition du Grand Prix d’Autriche. Au vu de la prestation des Ducati l’an passé, l’Italien avait logiquement les faveurs des pronostics. Cependant, la concurrence a évolué et les mêmes Ducati ont dû s’adapter à un règlement les privant d’ailerons. Du coup, elles sont certes encore rapides, mais d’autres machines lui tiennent à présent tête. Demain, dimanche, la course s’annonce indécise.
En difficulté et souffrant hier vendredi, Valentino Rossi s’est refait une santé à tous les points de vue en ce samedi du Grand Prix d’Autriche. Dès le matin, il a montré qu’il avait les moyens de jouer aux avant-postes, une tendance confirmée tout au long de la journée. Hélas, au moment crucial de la qualification, il a rencontré un souci avec son pneu arrière.
Jorge Lorenzo a retrouvé la première ligne d’une grille de départ et l’événement veut que ce soit avec une Ducati. Certes, à Jerez, sa performance avait été appréciable, mais moins convaincante que celle entrevue en ce samedi après-midi en Autriche. Il n’y a plus qu’à concrétiser en course, demain, pour lancer sur de bonnes bases sa seconde partie de saison. Et Ducati est le premier à le souhaiter…
Comme cela arrive souvent avec Johann Zarco, les choses n’ont pas été faites comme les autres et lors de cette qualification autrichienne sur le Red Bull Ring, la tendance s’est confirmée. Cette fois, pour le meilleur puisque le Français se retrouve sixième sur la grille de départ, devant notamment Valentino Rossi. Mais avec un peu plus d’expérience, le double Champion du Monde de Moto2 reconnaît même qu’il aurait pu faire mieux…
On attendait la cavalerie Ducati mais on a eu droit au canonnier Márquez au guidon de sa Honda lors des qualifications du Grand Prix d’Autriche de MotoGP. Le Champion du Monde en titre et leader actuel de la course au titre a été en démonstration durant tout ce samedi conclu avec une retentissante pole position. Il s’agit en effet de sa soixante-dixième et sa troisième consécutive. Du grand art.
Andrea Dovizioso avait terminé second l’an passé d’un Grand Prix d’Autriche enlevé par son équipier Iannone. C’était donc un doublé Ducati ce qui en dit long sur les prédisposions de ce tracé autrichien à satisfaire les caractéristiques de la Desmosedici. Ceci dit, l’an passé, il y avait des ailerons qui ont à présent disparu. Un nouveau carénage est arrivé pour pallier, mais pas encore tout à fait. Et c‘est bien ce qui inquiète un DesmoDovi cependant en tête au terme de ce vendredi en Styrie.
Sur un tracé autrichien qui fait la part belle aux Ducati, le Français Loris Baz est en mesure de faire un coup d’éclat avec une GP15 qui a encore de beaux restes. Quatorzième au terme de la première journée sur le Red Bull Ring, l’objectif du tricolore sera d’intégrer le top 10 samedi matin et s’inviter ainsi directement en Q.2.
Le Français et double Champion du Monde de Moto2 a mieux commencé son Grand Prix d'Autriche qu’il n’avait terminé son précédent à Brno, une semaine puis tôt. Le pilote Tech3 Yamaha est aux avant-postes et il est potentiellement déjà en Q.2. De belles dispositions à confirmer cependant dès demain, samedi, afin de se présenter à la course de dimanche parmi les outsiders de choix. Voire plus ?
Les Yamaha ont montré un certain potentiel en ce premier jour du Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring. À l’exception d’une et non des moindres puisqu’il s’agit celle de Valentino Rossi. Mais ce n‘était pas le vendredi du Doctor, grippé et en difficulté dans la mise au point de sa M1. Demain est un autre jour…