Cette fois, cela a été la bonne. Après son énorme volume pris en Chine, sa cabriole au Mans, et sa chute au Mugello, c'est sur ses propres terres que le rugueux Lorenzo a fini par faiblir après une nouvelle chute sur le tracé catalan de Montmélo.
Toute l'actualité Sport
Ce sont les premiers diagnostics qui demandent à être affinés des deux pilotes qui ont été évacués aujourd'hui à la civière du bord de piste vers la clinique. Le premier des deux à chuter a été Esteve Rabat pilote KTM en 125 sur lequel on a relevé un œdème cérébral.
A l'occasion de ce Grand Prix de Catalogne, le DRD fêtera sa décennie d'existence. Un anniversaire qui aura lieu quasiment à domicile puisque le siège de ce « Derbi Racing Development » se trouve tout près du tracé de Montmélo.
Alvaro Bautista a une nouvelle fois fait preuve de sa vélocité en signant une superbe pole position provisoire dans la catégorie 250. Une première place qui permet ce soir à l'Espagne de voir trois de ses fils mener le bal à domicile dans les trois disciplines majeures de le vitesse moto.
Seconde séance libre de la journée pour le Moto GP et nouveau meilleur chrono de Pedrosa qui est cependant l'arbre Michelin qui cache une prolifique foret Bridgestone en Catalogne. Car il faut aller jusqu'à la septième place pour revoir un partenaire du Bibendum, en la personne de Toseland, si bien que ce premier jour à Montmélo a bel et bien tourné en faveur des gommes nippones.
A peine rentré du Trèfle Lozérien, les pilotes du championnat de France d'Enduro sont aujourd'hui dans l'Allier à Villebret pour la quatrième épreuve. Une boucle de 100 kms attend les concurrents samedi et dimanche avec sûrement pas mal d'humidité vu le temps qu'il fait depuis un mois.
Le jeune Espargaro ne s'est pas fait prier pour réaliser la pole position provisoire de la catégorie 125 devant des compatriotes qui apprécieront d'autant plus la performance qu'elle a été réalisée avec une moto née certes Aprilia, mais surtout basée Derbi.
Les hostilités sont ouvertes depuis ce matin sur le tracé catalan de Montmélo qui reçoit ce week end le huitième rendez vous du calendrier Moto GP.
René Metge a présenté le parcours de la Trans Orientale 2008. Cette belle aventure va se dérouler du 12 au 29 juin. Le départ sera donné à Saint-Pétersbourg et les 90 engagés moto devront affronter 10 000 kms avant d'apercevoir la grande muraille de Chine aux portes de Pékin.
Comme indiqué la semaine passée, le FIM a commémoré de façon massive la journée mondiale de l'environnement. Fin 2006, la FIM a été l'une des premières fédérations internationales de sport à avoir signé un accord avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement.