Les choses se présentent on ne peut mieux pour Alvaro Bautista qui peut envisager ce Grand Prix de Chine 250 avec sérénité. Déjà, son chrono de la veille lui aurait assuré de garder sa pole position car si certains de ses adversaires ont amélioré, ils sont restés à une distance respectable.
Toute l'actualité Sport
Sur un tracé de Shanghai réputé pour être favorable à Bridgestone, on ne s'attendait pas à voir un pilote Michelin signer la pole de ce Grand Prix de Chine. De même, en difficulté la veille, on s'attendait encore moins à voir un pilote Tech'3 se l'approprier.
Bradley Smith et Mike Di Meglio ont exactement retrouvé les places qu'ils occupaient sur la grille de départ du premier Grand Prix de la catégorie de la saison, soit le Qatar.
Qu'est ce qui peut arrêter un pilote moto ? Apparemment pas grand-chose, puisque une nouvelle limite à la bravoure, ou une nouvelle borne à l'inconscience, chacun choisira, vient d'être franchie, ce matin, en Chine.
Sylvain Guintoli n'a certes pas terminé cette première journée chinoise en haut de la feuille des temps, mais, paradoxalement, il n'était pas ce soir d'humeur inquiète. Car, contrairement à ce qui se produit depuis maintenant le début de la saison, sa GP8 a cette fois un certain potentiel à exprimer, ainsi que l'a démontré son binôme Elias qui a conclu ce premier jour aux portes du top 10.
C'est sans doute, en terme de résultat brut, la pire des journées qu'a connu Randy De Puniet depuis le début de sa carrière en Moto GP. Seulement seizième en temps cumulés à l'issue de cette entame de meeting, on peut même parler de catastrophe tellement le Français du team LCR n'a pas été en confiance sur ce tracé de Shanghai.
Second temps le matin et meilleur chrono l'après midi, Casey Stoner s'est rassuré pour mieux commencer sa reconstruction après deux Grands Prix traumatisant lorsque l'on a connu une saison 2007 de rêve et un début d'année idéal en remportant la première épreuve. Mais les choses tournent vite en Moto GP.
Valentino Rossi a de quoi être satisfait de son entame de week end à Shanghaï. Meilleur chrono le matin de ce premier jour avec un temps en dessous des deux minutes, il se classait second l'après midi derrière celui qu'il identifie logiquement comme son principal rival équipé des mêmes pneus, Casey Stoner.
Alors que rien n'a été encore décidé sur la suite du week end d'un Lorenzo qui sera de toute façon diminué s'il décidait de poursuivre le meeting, voilà une nouvelle météorologique qui pourrait bien lui donner du baume au coeur, à défaut de le rétablir miraculeusement.
Arrivé au calendrier du Moto GP en 2005, la Chine était pourtant promise à un avenir au moins tout aussi radieux que sont les garanties de son expansion économique. Et pourtant, le monde des Grands Prix tournera le dos à Shanghaï en 2009. Cette année sera donc le dernier Grand Prix de Chine de Moto GP.