Non, la belle prestation de Loris Baz lors de la première manche de la saison du 600 Superstock à Valence n'aura pas été un accident dû à la parfaite connaissance du tracé du plus jeune vainqueur en date de la catégorie.
Toute l'actualité Sport
Est-ce pour répondre à la formidable performance de Loris Baz qui a remporté à Valence la victoire en 600 Superstock ? Quoi qu'il en soit, le champion en titre de cette catégorie, à présent sociétaire Honda Ten Kate en 1000 Superstock a signé la pole position provisoire de ce deuxième rendez vous de la saison pour la discipline.
C'est dans les dernières minutes que Broc Parkes a permis à Yamaha de terminer en tête de la hiérarchie de cette première qualification d'Assen en mondial Supersport. Car les Honda sont en forme, à commencer par un Nannelli retrouvé qui devance Rea et Jones.
Un résultat de nos futurs champions, j'ai nommé les juniors qui ont roulé à Donnery (45). Pas de suspens pour le vainqueur, Mathias Bellino qui gagne les trois manches devant Steven Lenoir trois fois second.
Si Troy Bayliss a quelque fois du mal à rester sur son vélo, pour la moto, tout va bien. A peine arrivé sur le circuit d'Assen qui reçoit ce week end le quatrième rendez vous du mondial Superbike, il est allé se faire contrôler à la clinique mobile avant de sauter sur sa Ducati Xerox et faire le meilleur chrono.
Sans rancune ! Avant de s'expliquer, de nouveau, sur la piste, Carlos Checa et Max Neukirchner se sont expliqués en conférence de presse sur l'incident qui les a opposés lors du dernier rendez vous de Valence.
C'est la sensation de ce début de saison pour la moto française. Loris Baz, 15 ans, est devenu à l'issue de la première manche du championnat 600 Superstock, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la catégorie.
Il fut une époque où les deux temps faisaient régner la terreur dans le secteur des sportives. Il faut dire que le compétition, au siècle dernier, faisait la part belle à cette technique. Puis les normes de pollution et de consommation de plus en plus draconiennes ont fini par avoir raison de l'espèce.
Il l'a lui même annoncé, c'est sa dernière saison avant la retraite et il compte bien se retirer avec un titre en poche. D'ailleurs, il compte pas moins de 48 points d'avance au championnat sur son plus proche poursuivant, Nieto, à l'abord du rendez vous d'Assen, quatrième meeting de la saison.
Une seconde place au Mans, à l'issue des 24 h, beaucoup s'en satisferaient. Mais dans le cas de Matthieu, cette deuxième place a comme un goût de cendre. D'abord parce que cela fait la quatrième fois que ça lui arrive et que les circonstances qui l'ont amené à cette marche du podium lui rappellent amèrement de cuisants souvenirs.