C'est un Valentino Rossi extatique qui ralliait l'arrivée du premier Grand Prix de l'année au Qatar. Une course, dont le départ a été perturbé par la pluie. Mais le refroidissement de la piste qui s'en est suivi a servi les intérêts de certains et Valentino Rossi y a trouvé avec bonheur des sensations qu'il n'avait jamais eu depuis eu depuis le début de l'intersaison.
Toute l'actualité Sport
Il a dominé tous les essais hivernaux et toutes les séances d'essais au Qatar. Il était donc le grand favori pour ce premier Grand Prix de l'année et il n'a pas déçu. Cependant, résumer ainsi le parcours de Maverick Viñales, c'est oublier que rien n'a été simple.
La fête aurait dû être belle mais elle a tourné au drame. Un dramatique accident dans la catégorie SuperSport nous a enlevés Adrien Protat. Toutes les courses ont été annulées. Lors de la seconde course Supersport du Championnat de France Superbike ce dimanche au Mans, un dramatique accident a eu lieu à 15h45.
Le double Champion du Monde de Moto2 Johann Zarco a montré qu'il n'était pas en MotoGP pour faire de la figuration. Depuis jeudi, il est monté progressivement en puissance au Qatar jusqu'à prendre un quatrième chrono qui le place idéalement sur la grille de départ de son premier Grand Prix à ce niveau.
C'est un Marc Márquez aux ambitions limitées au podium qui a fait le point sur sa situation. Il faut dire qu'il avait le temps, étant bloqué comme ses collègues dans son stand à cause des intempéries. Le Champion du Monde tentera de régler encore un peu mieux sa Honda lors du warm-up.
C'est grâce à un chrono réalisé jeudi que Maverick Viñales s'est installé pour la première fois en pole-position d'un Grand Prix. Le Qatar entame donc sa série avec Yamaha et il espère à présent que la pluie qui a gâché la fête du samedi va laisser tranquille le MotoGP pour la course de dimanche.
Il n'y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l'objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n'est la principale de ses qualités.
Ce dimanche, il y a le Grand Prix du Qatar avec ses Moto3, se Moto2 et son incontournable MotoGP. Mais il y aura aussi la manche du championnat de France de Superbike. Et si vous n'avez pas investi dans une chaîne Eurosport, vous pourrez vous rattraper avec la chaîne l'Equipe qui retransmettra l'événement.
La saison MotoGP débute ce week-end au Qatar avec beaucoup d'incertitude sur les potentiels vainqueurs et ceci dans chacune des trois catégories. Pour jouer aux devinettes et lire dans le futur, DocPaddock. com a mis en place son concours de pronostiques annuel.
Loris Baz pensait bien avoir fait le plus dur au Qatar dès jeudi avec un bon chrono le mettant en position d'entrer directement en Q2. Hélas, la concurrence a réagi vendredi et cette qualification, le Français devra l'aborder par la Q1. En bonne compagnie cependant, puisqu'il y retrouvera un certain Lorenzo.