Le moto club Spinalien (Epinal) vient d'accueillir la deuxième épreuve du Trophée de France Minivert de motocross. En première manche Jordan Lacan (KTM) s'impose devant le pilote nordiste Dylan Ferrandis (Yamaha). En seconde manche, le pilote KTM récidive avec une victoire mais se fait piéger en finale pour ne finir qu'à la quatorzième position.
Toute l'actualité Sport
Cette dernière séance libre avant le grand saut dans les qualifications a été marquée par un regain de forme des troupes Bridgestone. Si ce n'est encore dans la durée, tout du moins les gommes nippones ont déjà apporté la preuve qu'elles avaient retrouvé de la performance après une réflexion nocturne.
Alors que la dernière séance libre de ce Grand Prix de Catalogne touchait à sa fin, Olivier Jacque partait dans une folle cabriole à haute vitesse pour terminer sa course, loin dans le bac à gravier. A peine relevé de sa mésaventure chinoise qu'il subit encore, on a craint le pire pour notre O.
La première journée de cette étape catalane du calendrier du Moto GP a été marquée par une certaine inquiétude dans le clan Bridgestone. Une préoccupation quant à la capacité des gommes nippones à pouvoir tenir la distance en course, dimanche, sous des températures estivales et sur une piste visiblement abrasive.
La légende du Tourist Trophy sur l'Île de Man, repose sur la spécificité de son tracé, à la fois vallonné et technique, avec cette part de danger qui éveille tous les sens et provoque la décharge d'adrénaline jubilatoire, essence des pilotes purs et durs.
Lorsque seize motos se tiennent en 1,5 sec, il faut être au top de sa forme. Or, ce n'est pas vraiment la cas dans le team Kawasaki, à commencer par Randy, qui, contrairement à ce qu'il espérait, souffre bel et bien de sa cabriole transalpine de dimanche dernier : "Après avoir chuté au Mugello, je pensais que mon genou ne me poserait pas de problème, hélas cela n'a fait que s'empirer et j'ai eu une hémorragie interne.
Certes, le blason est aujourd'hui apposé sur une vraie fausse Aprilia, mais qu'importe les apparences, c'est bien un nom chargé d'histoire locale qui tient la pole provisoire au soir de cette première journée 125 sur le tracé de Montmélo: Derbi.
Lorenzo, Barbera, Dovizioso et Bautista, voilà la première ligne provisoire d'une Grand Prix de Catalogne qui promet. L'épilogue de la dernière épreuve au Mugello est encore dans toutes les mémoires, et il ne faut pas être grand clerc pour imaginer Lorenzo remonté comme jamais, attendant son compatriote et rival au tournant.
Michelin en a fait son cheval de bataille depuis le début de la saison, en l'imposant à ses clients à l'avant. Dunlop a rejoint le Bibendum depuis le Mugello. Il ne restait donc plus que Bridgestone pour capitaliser sur l'option du 16,5 pouces.
Il aurait bien voulu terminer la journée de nouveau en tête, tout heureux qu'il en ait effectivement les moyens. Des augures annonciateurs d'un week-end radieux. Malheureusement pour lui le héros local, Dani Pedrosa a pêché par optimisme dans un virage pour aller à terre.