Le cauchemar dominical de Michelin au Grand Prix de Turquie se renouvellera-t-il en Chine, dans moins de deux semaines ? Bridgestone aurait-il un secret qui ferait durablement la différence ? Dans tous les cas, la conjoncture ottomane a eu un prolongement, hier, lors des essais d'après Grand Prix.
Toute l'actualité Sport
Voilà un DVD qui plaira aux amateurs et passionnés de Moto GP. Il contribuera à compléter votre collection d'images inoubliables des derniers Grands Prix ou remplacera vos vieilles VHS enregistrées sur le pouce.
Il faut bien le dire, le couple Rossi-Michelin connaît rarement des revers. On peut même dire que c'est un ménage heureux. Si bien que lorsqu'il y a une anicroche, les conséquences s'en ressentent immédiatement et la frustration est impitoyable.
Voilà le sentiment de l'inoxydable John Hopkins sur cette course turque délurée. Une vraie bataille d'enragés, où il n'a pas laissé sa part au chien, malgré un poignet qui lui fait souffrir le martyr. Un chemin de croix qu'il a décidé d'arpenter sans sourciller jusqu'à la fin d'une saison qu'il veut courir dans son intégralité, refusant l'opération qui le soulagerait.
On a eu peur pour lui et pour la bataille au Championnat. Pris dans le carambolage du départ, il s'était pourtant tout de suite relevé avant de s'asseoir sur le bord de la piste, demandant l'aide des commissaires. Au final, et après examen, si Dani a été réellement chiffonné, il n'a pas subit de dommages rédhibitoires.
Si, en Moto GP, la lutte a été acharnée, pour les pilotes de 250, ce qui s'y est passé relève de la pure anecdote. Bienvenu au pays du « fight », où les carénages ont tout intérêt à être bien arrimés et les genoux et les coudes, en paquet, rentrés. Bautista, Dovizioso et Lorenzo nous ont encore offert une sacrée démonstration.
David Marsac, Nantais d'origine, découvre la compétition moto en 1995 au guidon d'une 50 cc, engagé dans le championant de ligue. Il court la saison suivante entièrement et termine 5e au général. Il enchaine les saisons et les victoires. Il s'engage rapidement en 125 et court pour la première fois au Mans en 2003 avec le team full Power.
Si Randy a pu profiter de cette course atypique pour signer son meilleur résultat, et Sylvain, de nouveau marquer un point, Alexis Masbou a quant à lui connu la même déconfiture qu'Olivier Jacque. Seul représentant tricolore dans la plus petite catégorie u monde des Grand Prix en lice, suite à la blessure de Di Meglio, le sociétaire du team de la FFM n'a pas connu un week end positif.
A 13 tours de l'arrivée, la relation entre Valentino Rossi et Toni Elias prend définitivement un autre tournant. Voilà, sous vos yeux, la manœuvre tant décriée. Une manœuvre qui, pour Davide Brivio, manager de Yamaha aurait mérité au moins un avertissement.
Un autre point pour Sylvain Guintoli qui est passé maître dans l'art d'accommoder son apprentissage de la catégorie reine de la Vitesse des miettes laissées par ses adversaires. Un accrochage collectif au départ dans lequel il fait office de victime collatérale, puis il se relance pour assurer le point de quinzième position.