Le champion du monde 125 en titre connaît une saison noire. Une victoire, certes, au Mans, mais surtout un début de saison douloureux dû à une chute pendant les essais hivernaux, une nouvelle chute après la victoire mancelle, le tout saupoudré d'une Honda au développement technique timide, incapable de rivaliser à la régulière avec les Aprilia et autres Ktm.
Toute l'actualité Sport
Alors qu'en cette fin de saison, la lutte fait encore rage sur les différents tableaux du moto-cross mondial, la FIM motocross vient de publier le calendrier de la saison 2007. 15 épreuves sont programmées (même nombre qu'en 2006) dans lesquelles vont s'affronter les futurs protagonistes au titre de champion du monde.
Coup de tonnerre dans le milieu de la petite cylindrée des Grand Prix. Pour 2007, il n'y aura plus d'investissements de l'usine Honda. Les motos que les écuries voudront bien continuer à faire courir ne subiront plus aucun développement. Et au regard des performances actuelles de la RS125, autant dire qu'il s'agît d'une invitation à changer de marque.
Si, dans la constitution du prochain plateau 2007 en Moto GP, il y a un team qui fait bien parler de lui en ce moment, c'est Pramac D'Antin. La structure qui fait courir les Ducati GP6 n'est pourtant pas ce qui se fait de mieux en matière de vélocité, loin s'en faut, si l'on considère le bilan de cette saison.
A Brno, Harald Bartol a dévoilé le plan de bataille du blason autrichien pour la prochaine saison 2007. D'abord, il y aura toujours quatre KTM en 125. Deux chez l'écurie usine et deux autres pour le junior team. Côté pilotes, Julian Simon sauve sa tête alors que Tomoyoshi Koyama remplacera Kallio comme pilote titulaire.
Sacrée semaine pour Loris Capirossi. Vendredi dernier il est sur la brèche avec la Desmo GP6. Le dimanche, il la hisse avec autorité sur la plus haute marche du podium du Grand Prix de la République tchèque. Le lundi suivant, il poursuit la mise au point de sa machine, pour mieux sauter sur sa monture de l'an prochain, la GP7.
Dans le marché aux transferts qui s'accélère dans le landernau de la Moto GP, il y en a un qui a le plus grand souci à se faire quant à sa pérennité dans le milieu. Makoto Tamada, en effet, a semble-t-il bel et bien usé toute la patience de Luca Montiron, le grand boss du team Konica Minolta Honda.
L'affaire est inédite dans le milieu moto, mais le sujet en est généralement sensible dans le monde du sport, puisqu'il s'agît de dopage. C'est ainsi que le pilote suédois Jan Hanson, qui avait terminé huitième aux dernières vingt quatre heures du Mans moto, a été déclaré positif au contrôle anti-dopage d'après course.
Pour vous messieurs, notre rubrique des demoiselles du paddock est de retour cette semaine. Notre sélection des plus jolies Umbrella Girls des moto Gp de la saison avec une catégorie « la plus sexy ». Cette semaine, c'est au tour du GP de Brno. Rien de vaut une beautée des pays de l'Est, c'est reconnu!
S'il est acquis que Jorge Lorenzo poursuivra l'aventure en 250 avec Aprilia, rien n'est définitivement encore décidé pour ce qui est de son rival le plus acharné cette année, l'Italien Andréa Dovizioso. Avec une Honda qui marque le pas par rapport aux machines de Noalle, Dovizioso entretient encore l'intérêt de la discipline en ne lâchant rien à son adversaire.