Cette saison 2014 de Moto GP aura été marquée par deux faits majeur : d'une part la boulimie de records d'un Marc Marquez par le fait logiquement titré pour la seconde fois consécutive. Et, d'autre part, la renaissance d'un Valentino Rossi comme résultat d'un travail personnel acharné.
Toute l'actualité Sport
Il est Français et il forge sa réputation en Espagne. Double champion du monde d'un championnat ibérique de Moto 3 qui devient une référence mondiale, le jeune homme de 15 ans a vu le règlement des Grands Prix modifié pour lui afin qu'il puisse attaquer la saison avec la crème des crèmes dès le Qatar et avant ses 16 ans.
Il n'y a pas que le Moto GP et les Moto 2 accompagnées des Moto 3 qui ont commencé leurs galops d'essais en vue de la saison 2015. Il y a aussi une partie du plateau du Superbike qui s'est donnée rendez-vous sur le tracé d'Aragon. Pendant deux jours, les usines Ducati et Kawasaki se sont mesurées.
Le mondial Supebike a sorti son calendrier 2015 qui reste cependant encore à l'état de projet puisque certains rendez-vos doivent être finalisés. Ceci dit, on constate l'arrivée de la Thaïlande qui suivra l'ouverture en Australie tandis que la Russie pointe toujours à l'horizon.
Dix titres mondiaux en Grand Prix. Voilà qui sonnerait encore mieux que les neuf déjà acquis par un Valentino Rossi étonnamment rajeuni au terme de cette saison 2014. Deux victoires, un rang de dauphin au classement général, on en oublierait presque que le « Doctor » a 35 ans, soit 14 de plus que le champion du monde devant lui.
En série limitée en juillet 2013 le Pista GP Soleluna revient chez AGV mais cette fois avec le célèbre « M » vert. Toujours au même tarif le haut de gamme italien revient au catalogue mais cette fois pour tous les passionnés de GP et de Rossi. Finie la série limitée à 1 500 exemplaires, le couvre-chef sera disponible pour tous.
Présenté lors du dernier salon de Milan le Speed Machine arrivera dans quelques mois, ce qui n'est nullement le cas du Green Mamba disponible en décembre. Le voici. Les réplicas pilote séduisent toujours autant les fans. Ceux de Lorenzo seront servis avec la version Green Mamba du pilote majorquin.
D'un rien et à cause d'une erreur d'appréciation des commissaires durant le Grand Prix de Valence, le team Tech3 a manqué la troisième place du championnat réservé aux écuries, devant la structure officielle Ducati.
Le Moto GP est un événement sportif majeur sur la planète et pas seulement dans le monde des sports mécaniques. Avec l'approche de la zone des 2,5 millions de spectateurs, les Grands Prix moto pèsent sur le globe de la compétition en général. Il y a eu pratiquement 40.
Comme à chaque fois lors des Grands Prix d'Italie, Valentino Rossi roule avec une déco spécifique. La version « Wish » est désormais disponible. Depuis 2008, Valentino Rossi court avec une peinture spécifique lors des GP transalpins. Toujours en version limitée les couvre-chefs arrivent en concessions.