Ce sont des qualifications qui ont rendu un verdict étonnant qui se sont déroulées lors de cette seconde journée du dernier Grand Prix de l'année à Valence. Ceux qui étaient à la peine y compris ce samedi matin ont eu un sursaut au moment d'attaquer les exercices pour la grille de départ.
Toute l'actualité Sport
Valence est le dernier rendez-vous de l'année du Moto GP qui prendra ses quartiers d'hiver dès les lampions de ce Grand Prix éteint. L'occasion de mettre les petits plats dans les grands en guise de bouquet final et ils seront donc 25 sur la grille de départ de l'élite pour tirer le rideau.
Pour 2015 quelques modifications sont à noter dans le règlement des épreuves du championnat de France de trial. Voici à quoi vous attendre. La Commission Nationale de Trial s'est tenue du 30 octobre au 1er novembre dernier à La Chapelle sur Erdre. Cette dernière a adopté différentes modifications au règlement.
C'est en roi que Sylvain Guintoli quitte une usine Aprilia qui, elle même met un terme à son programme Superbike de la plus belle des manières. Soit un titre mondial. 2015 sera l'année du changement pou Noale qui se lance en Moto GP, mais aussi pour Honda qui renouvelle ses pilotes en Superbike.
Le week-end prochain, Randy De Puniet sera de retour en Moto GP. Il sera en effet un invité de marque avec la nouvelle Suzuki, une usine qui fera ainsi officiellement son retour dans la catégorie en affrontant la compétition. L'aboutissement d'un gros travail en amont pour l'usine d'Hamamatsu effectué par le Français depuis des mois.
Il avait deux manches pour remonter douze points sur un Tom Sykes très peu disposé à lâcher son titre mondial. A la fin des hostilités, c'est avec six longueurs d'avance que Sylvain Guintoli a conquis sa première couronne de champion du monde. Ceci après une soirée de folie marquée par deux superbes victoires et un allié imprévu appelé Loris Baz.
La finale approche du côté de Losail au Qatar, un tracé qui donnera le nom ce soir du nouveau champion du monde du Superbike. Celui-ci pourrait être Français grâce à Sylvain Guintoli qui doit combler en deux manches ses 12 points de retard sur Tom Sykes.
Ce n'est rien de dire que l'ambiance est actuellement tendue parmi les protagonistes du Moto 3. Le titre pilotes se jouera la semaine prochaine lors de l'ultime Grand Prix de l'année à Valence. Un duel qui promet entre le teigneux Jack Miller et un Alex Marquez de bonne famille, le tout sur fond de bataille entre KTM et Honda.
Le tracé de Losail au Qatar reçoit le dernier meeting des calendriers Superbike et Supersport. Un ultime rendez-vous aux enjeux certains. Le titre pilotes en Superbike doit ainsi encore se jouer entre Sylvain Guintoli et Tom Sykes, tout comme celui des constructeurs entre Kawasaki et Aprilia.
Kawasaki aurait pu avoir le coeur gros en apprenant le prochain départ de son pilote Loris Baz vers le Moto GP. Car ce sont tout de même les verts qui ont pris en main l'espoir Français, l'ont formé, aguerri pendant trois ans pour lui permettre d'éclater sur la scène internationale.