On savait que le Superbike était la catégorie qui mettait les motos sportives des concessions sur la piste pour des joutes au plus haut niveau international. Mais ce que l'on savait moins c'est que l'Endurance faisait plus fort en alignant sur sa grille de départ des roadsters pour défier le chronomètre au cours d'une des classiques les plus connues de par le monde : les 24h00 du Mans.
Toute l'actualité Sport
A l'approche de l'enjeu d'un titre mondial, on craint toujours qu'un pilote ne perde plus ou moins ses moyens, pour éviter cela, Mathias Bellino a pris la méthode Nambotin, prendre le meilleur d'entrée, et rouler. Samedi, Bellino d'adjuge les ¾ des chronos, ne fait pas la moindre faute, laissant son principal rival, l'Italien Manzi à près d'une minute.
Nous l'avons vu samedi, Christophe Nambotin a remporté le titre mondial en E 3. Ne laissant le soin à personne de prendre les choses en main, impressionnant de maitrise, Nambotin s'impose samedi, laissant son premier rival à 1'37. Pourtant Ljunggren et Leok n'ont pas démérité mais le Normand était au-dessus.
Week-end très riche en enduro pour les pilotes Français, avec 3 titres mondiaux tombés en deux jours. En E1, pour être titré Antoine Méo en l'absence de Remes, devait gagner dès le samedi et voir Rodrig Thain ne faire au mieux que 5ème, il devra attendre dimanche pour s'approprier son 3ème titre mondial.
Premier départ favorable à Paulin devant Nagl, Goncalves et C. Pourcel qui roule avec une infiltration pour son omoplate douloureuse. Nagl prend le commandement en quelques virages et Goncalves attaque Paulin, Desalle et Simpson luttent pour la 5ème place, Cairoli pointe 9ème.
C'est bien une véritable correction qu'a infligé le Néerlandais à ses adversaires, pourtant pas des tendres, Herlings va finir la première manche en prenant un tour à tous les pilotes, excepté le second, finissant dans la roue de celui-ci qui termine à 2'07 du vainqueur, soit un tour ! ! !
En motocross, si on dit sable, on pense Jeffrey Herlings, à Lierop, le Néerlandais a fait une nouvelle démonstration de son pilotage sur cette surface. Déjà pour bien faire connaitre ses intentions à ses adversaires, lors de la séance libre, on ne trouve qu'un seul tour chrono du pilote KTM et le meilleur bien sûr !
Comme pour le championnat du monde d'endurance, la 35e édition sera l'occasion de décerner le titre de champion du monde e-power, le championnat des motos électriques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'instar du titre en endurance, le titre e-power est loin d'être déterminé.
C'est fait et bien fait. Christophe Nambotin vient de remporter son premier titre mondial en enduro catégorie E 3, en Finlande, après avoir « échoué » deux années à la seconde place du championnat, en 2009 il s'incline face à Yvan Cervantes et Mika Ahola en 2011.
Absente en 2009 du Supermoto des Nations, l équipe de France revient en 2010 plus que motivée. Favorite sur ses terres, la « dream team » frenchy (Thierry Van Den Bosch, Aurélien Grelier et Thomas Chareyre) n'a pas déçu en s'emparant de Cahors. Une nouvelle fois la France repart avec le titre devant l'Italie et l'équipe junior allemande.