Marco Melandri a eu beau déployer toute sa hargne et jouer les ficelles du métier, il n'y avait rien à faire contre un Max Biaggi souverain lors de cette première manche de Superbike à Aragon. Le Romain à l'Aprilia n'a pas tardé à prendre les commandes d'une course qui s'est quasiment terminée dès le premier virage pour Jonathan Rea.
Toute l'actualité Sport
Ses déclarations à l'issue des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas au sujet d'une usine Ducati sourde aux expertises de ses pilotes pour travailler sur le potentiel de la dernière née des Desmosedici ont ébranlé le paddock du Moto GP.
C'est un premier doublé Kawasaki cette saison en Superstock 1 000 qu'a salué un rapide tracé d'Aragon. Une démonstration d'autant plus forte qu'elle s'est faite au détriment de BMW, pourtant jusque là connu pour sa santé moteur.
Pour cette édition du Grand Prix des Pays-Bas, le manufacturier unique du Moto GP, en l'occurrence Bridgestone, avait fait des efforts pour ne pas revivre les critiques formulées à son endroit durant l'édition 2011 du rendez-vous à Assen. De difficultés à monter et à tenir sa température à sa constance, rien n'avait été épargné au pneu japonais.
Dans les catégories Supersport et Superstock 1 000, on risque bien d'entendre ce dimanche une ou deux Marseillaises sur un tracé d'Aragon qui a tourné en la faveur de nos protagonistes tricolores durant les qualifications.
Avant, il y avait un Monsieur Superpole par ailleurs détenteur du record de l'exercice qui s'appelait Troy Corser. Il semblerait que la relève ait pris la forme d'un Tom Sykes qui, depuis le début de cette saison de Superbike se révèle comme un maître du genre.
Le Superbike se revendique comme étant la seule discipline de la vitesse moto qui permet aux motos sportives négociables dans les concessions de s'aligner dans un championnat du monde avec des vedettes dessus.
C'est la fin brutale d'une belle série pour Alvaro Bautista qui, au cours du Grand Prix des Pays-Bas, ne s'est pas fait que des amis. A commencer par le leader du championnat du monde Jorge Lorenzo, qu'il a percuté au départ, à l'issue d'une manoeuvre suicidaire qui sera peut être le fait majeur de la course au titre 2012 du Moto GP.
Les pilotes du championnat du monde de motocross ont repris le service ce matin en Suède à Uddevalla après un week-end de repos. En MX 2 notons le retour de Zach Osborne sur sa Yamaha, il revient à la compétition 3 mois après sa chute en mars.
Le Grand Prix des Pays-Bas marquait le septième rendez-vous de la saison. Et, ce soir, ce sont deux leaders à égalité que l'on retrouve dans un championnat par ailleurs resserré. Bref, tout est à refaire, ce dont on ne va pas se plaindre puisque le spectacle ne pourra qu'y gagner.