Ça n'a pas loupé. La véritable déculottée subie par Valentino Rossi lors des qualifications de Jerez n'a ps manqué de faire réagir un Casey Stoner cinquième au final du même exercice.
Toute l'actualité Sport
Le Moto GP est décidément un monde impitoyable. Il n'aura fallu qu'une seule contre-performance au Qatar, certes de taille, de Ben Spies pour que l'on spécule déjà sur son avenir au sein du team officiel Yamaha. Un guidon que lorgne avec avidité et sans la moindre fausse pudeur un Andrea Dovizioso à peine entré dans le clan des trois diapasons par la porte Tech3.
Moto GP - Valentino Rossi: "Tout ce que nous savons faire sur une moto ne marche pas avec la Ducati"
4
Jerez devait effacer le malentendu du Qatar. Ce week-end, Ducati et Rossi devaient se retrouver et reprendre leur dialogue technique en optimisant le matériel mis à disposition. Un tracé qui plait au pilote, des données recueillies lors de l'intersaison; le miracle n'était pas pour autant attendu, mais tout du moins une certaine dignité dans le duel avec le chronomètre, et des raison d'espérer.
Sur une piste qui sera donc restée sèche durant toute l'après-midi, Marc Marquez s'est offert sa première position de pointe de la saison. Parachevant un beau samedi espagnol à Jerez, puisque Rins et Lorenzo l'avaient imité avant lui, le aussi premier vainqueur de l'année aura eu néanmoins à batailler ferme avec un Nakagami que l'on imaginait pas voir si tôt à pareille fête.
C'est à une confrontation de haut niveau à laquelle on a assisté durant la séance de qualification du Grand Prix Moto GP de Jerez. Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa se sont ainsi livrés une bataille de tous les instants qui a monté en intensité dans un dernier quart d'heure durant lequel les duellistes ont tourné autour de leurs collègues.
L'Espagne vient de nous présenter un autre de ses nouveaux espoirs de la vitesse moto, en la personne de l'ado Alex Rins. Du haut de ses 16 ans et de son titre de champion local acquis l'an dernier, le mino s'est inscrit en haut du tableau d'une séance de qualification de Moto 3 à Jerez perturbé par l'eau.
Organisé tous les deux ans par les bénévoles de la FFMC 87, le 13ème Salon de la Moto de Limoges a fermé ses portes dimanche soir, après avoir connu un franc succès, malgré une météo pour le moins capricieuse.
« Ducati ne m'a pas écouté. Cette moto est inconduisible quel que soit le circuit. Les problèmes restent les mêmes. Je ne peux résoudre tous les problèmes. Je ne suis pas un ingénieur. » Ces phrases lapidaires avaient bel et bien été lancées par un Valentino Rossi plus que déçu au sortir d'un Grand Prix du Qatar qu'il avait bien failli abandonner par lassitude.
C'est une première journée de Grand Prix arrosée qui s'est écoulée à Jerez ce vendredi, une pluie qui a fait le bonheur de Valentino Rossi qui a cette fois gardé la tête hors de l'eau. Certes, il a été dominé par un Dani Pedrosa déterminé comme rarement, mais l'homme de Tavullia est le premier à le clamer, c'est de ces conditions maussades que pourrait sortir la lumière pour les rouges.
Ça y est, nous y sommes… le championnat de France de supermotard débute ce week-end sur le circuit de Villars sous Écot, là même où nous avons essayé la moto du champion de France en titre : Sylvain Bidart (pour relire l'essai, c'est ici).