Deux semaines après le dramatique Grand Prix de Malaisie, celui de Valence, qui conclut ce week-end cette saison de Moto GP sera évidemment marqué par le souvenir de Marco Simoncelli. Le tracé de Misano a décidé de changer de nom pour immortaliser celui de « SuperSic » tandis que le circuit Ricardo Tormo commence déjà ses cérémonies du souvenir.
Toute l'actualité Sport
C'est fait. Comme il l'a demandé, le tracé de Misano a abandonné son nom pour prendre celui du regretté Marco Simoncelli qui était aussi un enfant du pays.
Le premier Grand Prix de Formule 1 en Inde a eu beau être un succès populaire, il n'en demeure pas moins que l'organisateur n'est pas rentré dans ses frais. Il faut dire qu'après avoir déboursé près de 400 millions de dollars équitablement partagés entre la construction du circuit de Buddh et le versement de la cotisation aux pontes de la catégorie pour avoir droit de cité, il faut en vendre des billets pour faire l'appoint.
La nouvelle échelle de poids que le mondial Superbike a décidé d'appliquer pour sa future saison 2012 commence peut être déjà à faire son effet. Ainsi, du côté de Portimao, il a été surpris un Chaz Davies qui roulait certes avec une machine d'un team ParkinGO qui confirme ainsi ses bonnes intentions, mais la monture n'avait rien d'une Ducati annoncée au départ pour cette montée en grade.
La nouvelle sera selon toute vraisemblance officialisée demain, mais d'ores et déjà, l'entourage de Marc Marquez ne laisse planer aucun doute sur son forfait pour le dernier Grand Prix de la saison, ce week-end, à Valence.
Le team Roma sera un nouveau venu dans le paddock du mondial Superbike. Venant du championnat d'Italie, l'enseigne défend les couleurs de Ducati et elle a récupéré le matériel laissé par la structure Supersonic qui a décidé de jeter l'éponge. Ceci dit, les Romains n'ont pas pris le Gaulois Maxime Berger qui pilotait la 1198 des Italiens cette année.
Le championnat de France Elite n'a pas fait l'unanimité chez les spectateurs cette saison, et pour cause, la décision de ne faire « que » deux manches dans la journée du dimanche ne pouvait guère satisfaire.
L'issue d'un suspense lancé par un Wilco Zeelenberg avide de voir son poulain Jorge Lorenzo rouler avant qu'il n'entre en hibernation ne sera pas synonyme de rebondissement. L'intéressé avait annoncé depuis longtemps qu'il ne serait pas du Grand Prix de Valence, et malgré cette initiative sortie des rangs de Yamaha, l'Espagnol confirme qu'il ne prendra pas le guidon de sa M1 ce week-end pour la der de la saison Moto GP.
Chez Yamaha, on va finir par retirer l'annonce mentionnant la recherche de pigistes pour remplacer ses pilotes officiels pour la der de Valence. Comme par miracle, au fur et à mesure qu'approche l'échéance de la première séance d'essai, ses ouailles reviennent au bercail.
C'est dans les colonnes espagnoles de solomoto que l'on a appris que Laia Sanz quittait Honda-Montesa pour le petit constructeur Ibérique Gas Gas pour les trois prochaines années. Après presque une décennie de collaboration avec le géant japonais, c'est un tournant pour l'Espagnole, le programme est le trial, l'enduro et le rallye-raid, trois disciplines que Laia veut mener de front.