Si le motocross des Nations est une course d'équipe, c'est aussi pour beaucoup un challenge personnel. On ne revient pas sur les hommes des deux premières places, Français et Américains. A ce jeu, la grosse déception c'est Antonio Cairoli, le champion 2011 MX 1 a été très impressionnant le samedi dans sa qualification face à Ryan Dungey.
Toute l'actualité Sport
La première saison de Valentino Rossi chez les rouges sera à marquer d'une pierre noire. D'ores et déjà, dans le bilan de cette campagne 2011 pourtant encore en cours, ce fait sera à marquer d'une pierre blanche. Une situation inédite pour un « Doctor » habitué au succès.
Valentino Rossi et Ducati grilleront le septième jour des huit qui leur sont réglementairement attribués ce jeudi à Jerez, en vue de la préparation d'une saison 2012 d'ores et déjà à haut risque. Cette campagne 2011 est à ce point désastreuse que la Bérézina n'est à côté plus que simple retour de sports d'hiver.
Giuliano Rovelli, le sémillant patron d'un team Parkingo qui a sorti de la naphtaline des R6 de 2009 pour la mettre sur orbite pour un titre mondial 2011 qui lui tend les bras dès ce week-end à Imola en Supersport, pensait bien avoir gagné ses galons auprès de Yamaha pour recommencer l'opération en 2012 en Superbike.
Ca y est la dernière épreuve du championnat de France 2011 pointe le bout de son nez. C'est Belmont-sur-Rance qui accueillera le week-end prochain les pilotes de supermotard pour cette septième course qui dévoilera deux couronnes à l'issue des 3 manches.
Au soir du Motocross des Nations de St Jean d'Angely, nous avons rencontré Oliver Robert, sélectionneur de l'équipe de France. Il nous donne ces premiers sentiments sur la performance de ces pilotes, Gautier Paulin, Marvin Musquin et Christophe Pourcel.
Chez les petites 125, c'est aussi la finale du championnat de France, Morgan Bechet s'est dépouillé pendant les essais, il prend la pole devant Jordan Levy, Jules Danilo, et Guillaume Raymond. Au départ ce dernier réalise le holeshot, Jules Danilo se rate un peu et Morgan Bechet ne termine pas le premier tour, un peu pressé de bien faire il chute.
Les cent Grands Prix n'ont pas porté chance à Randy de Puniet, mais cette épreuve d' Aragon a apporté la centième victoire à Repsol Honda. Par ailleurs, cela ne pouvait pas tomber mieux. En 1995, un certain Mick Doohan, Australien de son état, permettait aux couleurs Repsol Honda d'entrer dans le palmarès des Grands Prix.
L'arrivée de l'alu n'a pas changé la Desmosedici en or pour un Valentino Rossi qui a apparemment connu une nouvelle désillusion à Aragon. Une chute lors des qualifications qu'il ne s'explique pas vraiment, un treizième chrono aussi inutile que désastreux qui le fait partir des stands avec un septième moteur utilisé cette saison, le tout pour un feu de paille avant que son pneu arrière Bridgestone ne calme ses ardeurs.
Tech3 a son icône pour les trois prochaines années et elle s'appelle Bradley Smith. Hervé Poncharal et les pilotes britanniques, c'est décidément une histoire d'amour, qui, néanmoins, n'a jamais connu jusque là son apogée. James Toseland ne s'en est jamais remis et Cal Crutchlow est chancelant après un début de saison encourageant.