Les spéculations autour de la signature de Marc Márquez chez Ducati ont fait couler beaucoup d'encre, mais sur la piste, l'impact a été nul. En effet, Pecco Bagnaia et Jorge Martín ont continué à dominer les débats, tandis que Marc Márquez, lui, s’est pris les pieds dans le tapis avec une chute qui a ruiné sa course ce samedi à Assen.
Toute l'actualité Sport
« C’était stratosphérique, un tour à encadrer, » s’exclama un commentateur tandis que Pecco Bagnaia signait la pole position à Assen ce samedi matin. Déjà en tête des essais libres depuis vendredi, l'Italien a confirmé son statut de favori en menant les FP2 avant de décrocher la pole avec un chrono époustouflant. Juste derrière lui, son principal rival, Jorge Martín, se prépare à une course intense.
Ce week-end, Valentino Rossi disputera pour la première fois les 24 Heures du Mans. Une première étape majeure dans la reconversion de l’ancien pilote MotoGP. « The Doctor » sera au volant d’une BMW M4 GT3 engagée par le Team WRT.
Propriété du groupe Pierer Mobility, maison mère de KTM, depuis le début de l’année 2024, MV Agusta va pleinement profiter de la force de frappe des Autrichiens pour se développer. Comme cela avait déjà été évoqué, la firme italienne devrait même retrouver le MotoGP dès 2027.
Le jeu des chaises musicales du MotoGP vient de commencer, avec comme principal protagoniste, un certain Marc Marquez. Le multiple champion du monde rejoindra l'équipe officielle Ducati à partir de la saison prochaine, poussant hors du giron Ducati l'Espagnol Jorge Martin. Le Martinator trouvera refuge chez Aprilia.
Alors que l’incertitude demeure quant à la tenue de certains Grand Prix futurs, notamment le Kazakhstan ou l’Inde, le Grand Prix d’Autriche sera au calendrier jusqu’en 2030. Au moins. Un nouvel accord, officialisé par le circuit Red Bull Ring de Spielberg et les organisateurs du championnat du monde MotoGP, garantit sa présence durant la période 2026-2030.
Les changements se succèdent dans le calendrier de la saison 2024 de MotoGP. Annoncé reporté il y a quelques semaines, le Grand Prix du Kazakhstan prend finalement la place de l’épreuve indienne et se déroulera donc du 20 au 22 septembre. Pour le GP d’Inde, il faudra en revanche patienter jusqu’en 2025.
Voilà près de trente ans que le pétrolier espagnol Repsol orne les carénages du team officiel Honda en catégorie reine du championnat du monde MotoGP. Un partenariat commencé en 1995 qui cessera à la fin de cette saison 2024. Une petite révolution.
Le Grand Prix de France Moto n’en finit plus de battre des records. Après une édition 2023 qui avait vu 278 805 spectateurs se presser dans les allées du circuit Bugatti, 2024 a fait encore mieux, frôlant cette fois les 300 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end.
Pour un championnat du monde MotoGP plus sûr et écologique, les organisateurs viennent de dévoiler le règlement technique qui entrera en vigueur en 2027. Réduction de la cylindrée, limitations des appendices aérodynamiques, suppression du holeshot device sont notamment au programme pour la catégorie reine de la vitesse moto mondiale.