Pour être honnête, on n'attendait pas le Tchèque à pareille fête. Montré du doigt par un Casey Stoner dès la fin de la saison passée, au moment de l'annonce de son arrivée avec une Ducati financée par les subsides paternels, celui qui compte cependant une victoire en Moto 2 avait un sacré challenge à relever: montrer qu'il était digne de l'élite.
Toute l'actualité Sport
Il n'y a pas que Carlo Pernat à avoir tiré un trait sur cette saison de Moto GP pour Ducati. Gabriel Del Torchio lui-même reconnaît, au moment de faire le bilan de cette mi-saison, que 2011 est une année de transition et d'installation d'un Valentino Rossi qui n'est pas prêt de partir.
Yamaha semble avoir retrouvé la stabilité côté pilotes en Superbike, puisque la saison 2012 s'annonce avec le même duo qu'en 2011. Une pérennité que la marque aux diapasons n'avait pas connue depuis 2008 et son tandem Troy Corser Noriyuki Haga. Eugène Laverty était déjà assuré de poursuivre, mais il restait le cas Marco Melandri à éclaircir.
Randy De Puniet et le le team LCR se sont séparés et tous deux connaissent une saison noire. D'un côté, Lucio Cecchinello doit faire avec un Toni Elias qui n'arrive pas à rouler sur la Honda et de l'autre, on a un tricolore qui n'a marqué que quatre fois en dix courses. Le tout sur une Ducati énigmatique.
Il se remet de sa chute subie lors de la séance d'essais d'un Grand Prix des Pays Bas disputé en tant que pigiste de Dani Pedrosa au sein du HRC. Il découvrait, le week-end passé, un tracé de Laguna Seca qu'il n'avait pas arpenté l'an passé, à cause d'une blessure contractée à Silverstone.
Superbike - Silverstone: Lowes à la place de Rea et Muggeridge en substitution de Xaus chez Ten Kate
2
Cette saison de Superbike tourne au cauchemar pour une équipe Ten Kate qui était pourtant si fière de la vivre sous des couleurs légendaires, grâce à l'investisseur Castrol. Avec Jonathan Rea en homme de pointe et Ruben Xaus en couverture faisant valoir sa longue expérience, les Hollandais pensaient bien avoir trouvé la recette pour porter haut le blason ailé.
Chris Vermeulen n'est toujours pas sorti de ses problèmes physiques commencés il y a maintenant plus d'un an. Tout a commencé lors de la première épreuve de la saison passée sur une Kawasaki qu'il découvrait en même temps que le Superbike après une période en Moto GP avec Suzuki. A qui il a apporté un succès.
Celui qui s'exprime ainsi sur GPOne n'est autre que Carlo Pernat, incontournable du paddock et proche d'un Loris Capirossi qui n'a pas à se réjouir de se retrouvailles avec Ducati. Avec Casey Stoner, et une fois Troy Bayliss, le vétéran italien est pourtant l'un des seuls à avoir porté la Desmosedici sur la plus haute marche d'un podium de Grand Prix.
La commission d'enquête indépendante commandée par la Dorna et la FIM a donc parlé, et elle a affirmé que la situation sanitaire au Japon était suffisamment sûre pour que l'on y organise un Grand Prix de Moto GP. Le rendez-vous avec le Motegi, début octobre, aura donc lieu, et ce malgré les positions fermes de deux pilotes à ne pas s'y rendre : Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Les « Promosport » qui ont commencé 2011 en Avril à Nogaro étaient ce week-end sur le circuit Bugatti pour la 6ème épreuve de la saison. En 1000cc, c'est Nicolas Salchaud qui prend le meilleur départ devant Claude Lucas et Charles Geers, rapidement ce dernier prend le meilleur sur ses deux adversaires.