Nous l’avions découverte dans une sobre version diesel 180d. Des performances timides et un agrément tout relatif qui éloignait un peu la promesse d’un petit coupé luxueux à la ligne évocatrice. Aujourd’hui, c’est à la version 200 (quatre-cylindres essence, 163 ch) de nous convaincre. Une motorisation plus en adéquation avec le positionnement premium de cette séduisante compacte.
Comme chaque année, Caradisiac organise le grand match des ventes des constructeurs premium allemands, catégorie par catégorie. Mercedes l’avait emporté en 2019, mais entretemps ont pris leur essor les BMW Série 3, X3 et autres Audi Q5. De quoi bousculer l’ordre établi ?
L’industrie automobile suédoise s’est simplifiée après la faillite sanglante de Saab en 2012. D’un côté, à Göteborg, Volvo donnait la chair de poule à Mercedes-Benz sous le giron fortuné du Chinois Geely. De l’autre, à Ängelholm, Koenigsegg battait tranquillement des records de vitesse avec ses créations ultra-puissantes. Une troisième marque est apparue en 2017 pour combler une partie de ce fossé : Polestar. Volvo et Geely se sont associés pour transformer cette petite opération obsédée par la course en marque de luxe spécialisée dans les véhicules électriques, sorte de Tesla du pays du Père Noël. Son logo nous rappelle étrangement celui de Citroën, et ses dirigeants nomment ses modèles comme ceux de Renault l’ont fait pendant des décennies. Nous avons pris en main sa première voiture, la 1, en Suède pour découvrir ce que cette marque peut apporter au marché automobile dans les années à venir.
Chez Suzuki, la solution pour baisser les émissions de CO2, c'est la micro-hybridation. Ainsi, le S-Cross adopte un nouveau 1.4 Boosterjet Hybrid. Moins puissant mais aussi performant, plus cher mais toujours abordable, que vaut-il face à une concurrence frontale quasi inexistante, mais non frontale très fournie ? Réponse après en avoir pris le volant.
Le sigle « ST » est un grand classique chez Ford, qui est apposé depuis de longue date sur la citadine mais également sur la compacte. Après une version concluante sur la Fiesta, c’est au tour maintenant de la Focus d’être ornée de ce logo.
Ford a fait du ménage dans la gamme de ses grands monospaces. Le S-Max et le Galaxy perdent notamment le diesel de 240 ch.
Opel est de retour dans le monde de l’électrique avec la Corsa-e. La citadine du groupe PSA propose des mécaniques et des performances identiques à la Peugeot e-208, à des tarifs légèrement moins salés. Pour quelles raisons ?
La seconde génération du GLE Coupé commence sa carrière commerciale avec un bloc diesel et une première version AMG, la 53.
Dans plusieurs pays, Nissan a déposé le dessin d'un nouveau logo, au look très simplifié. Il pourrait servir aux outils de communication.
La grande vedette de l'année sera bien sûr la nouvelle A3. Audi restylera aussi les Q2 et Q5. Ce dernier aura le droit à une inédite variante Sportback.
Dans la rubrique Nouveautés