Les demandes de carte grise doivent se faire sur le Net depuis quelques semaines. Mais de nombreux dysfonctionnements perturbent les immatriculations, mettant dans l'embarras acheteurs et vendeurs.
Ça y est ! Le contentieux généré par les nouvelles contraventions pour "non désignation de conducteur" (NDC), quand les véhicules de société se font flasher par les radars, et que beaucoup considèrent comme totalement illégales, arrive devant les tribunaux. Pas dit toutefois que les juges se précipitent à rendre leurs décisions. Affaires à suivre sur Caradisiac !
Les manœuvres de stationnement sont pour certains conducteurs une des corvées majeures. C’est pour cela que les constructeurs proposent depuis plusieurs années maintenant des systèmes d’aides au stationnement automatisées. Ainsi, les places en créneau, épi ou bataille sont négociées en toute quiétude grâce à l’intervention du système embarqué, souvent nommé park assist. Tour d’horizon des applications chez les constructeurs.
Ils existent dans le paysage routier depuis 2015 et ils sont des acteurs du marché décidément très prisé du transport de la personne. Officiellement, ce sont des opérateurs d’autocars longue distance, mais on les connaît plus sous le nom de « cars Macron ». C’est en effet sous l’impulsion du désormais président de la République alors aux manettes du ministère de l’Économie que l’on doit leur existence. Trois enseignes Flixbus, Ouibus et Isilines qui ont transporté des millions de passagers depuis. Mais qui n’ont de cesse de perdre des millions d’euros.
Après Porsche, qui offre la possibilité aux propriétaires d'anciennes d'avoir un suivi de leur auto, c'est au tour de Mercedes de proposer une nouvelle fonctionnalité dans son application Mercedes Me, permettant d'être averti en cas de tentative de vol ou d'accrochage si son auto est stationnée.
Question ? quelle est l’arme fatale d’une entreprise de nos jours ? Les données collectées auprès des clients, sociétaires et autres utilisateurs. Une démarche qui permet d’avancer masqué pour finalement sortir du bois dès que les analyses ont assuré d’un avenir radieux. Comme Peugeot aux États-Unis qui étudie le marché à travers une application. Mais les mêmes renseignements peuvent aussi encourager à la diversification des activités. Prenez le cas de Blablacar. La plateforme française de covoiturage pourrait bien devenir bientôt une assurance.
Le radar installé sur les "mobiles-mobiles", ceux qui équipent ces véhicules banalisés qui flashent en roulant, et dont la conduite doit être confiée à des prestataires privés, vient d'être à nouveau certifié. C'est confirmé, le LNE, le laboratoire en charge de vérifier le bon fonctionnement des radars utilisés en France, le juge toujours aussi fiable pour mesurer les vitesses. Mais attention, il le juge fiable "LUI TOUT SEUL" ! Ce que Caradisiac a découvert, c'est que seul l'instrument a été testé, absolument pas l'ensemble du système de contrôle - avec les nouvelles caméras et autres programmes informatiques - qu'il a fallu mettre en place pour que, par exemple, les limitations de vitesse soient renseignées de manière autonome, sans plus aucune assistance humaine, et ainsi rendre possible cette privatisation. Que les nouvelles voitures radar, dans lesquelles ne siégera bientôt plus qu'un seul chauffeur du privé, fonctionnent - ou non - correctement, ça, en fait, personne - en tout cas aucun laboratoire présumé indépendant - ne l'a vérifié.
Le numéro 1 de la location de proximité s'est associé au leader du marché des autos sans permis pour proposer une offre de location de modèles Aixam sur tout le territoire français.
Les acheteurs d'un Porsche Cayenne ou d'une Panamera à plus de 100 000 € doivent bien se poser la question du vol à un moment ou à un autre. Mais ceux qui roulent dans une 911 vieille de plus de 30 ans peuvent aussi y songer. Porsche pense justement à eux avec un nouveau système de balise étudié pour les anciennes.
A partir d'aujourd'hui, les demandes de permis de conduire et de cartes grises se feront exclusivement en ligne. Il n'est donc plus possible de le faire en préfecture, comme auparavant. La démarche se veut plus simple pour la grande majorité des conducteurs, mais ceux qui ne sont pas "branchés" pourraient aller au-devant de difficultés.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique