En cette période de confinement, et pour ceux qui ont la chance d’avoir leur voiture aisément accessible, l’occasion est belle de s’attaquer aux rayures de carrosserie, peintures ternies et autres vilaines tâches dans l’habitacles auxquelles on n’a jamais de temps à consacrer. A partir de ce samdi, Caradisiac vous propose de découvrir (ou re-découvrir) les conseils d’entretien de ses spécialistes.
A fond les caisses ! L’an dernier, le prix moyen des pièces de rechange a gonflé de 6,6% quand l’indice des prix à la consommation n’augmentait, lui que de 0,9 %. Une hausse que les assureurs jugent tout simplement « exorbitante ».
Le nettoyage intérieur de la voiture est un vaste sujet dont chaque élément - plastique, tissu, cuir, métal - réclame des soins appropriés avec des produits différents. N’oublions pas non plus la désinfection pour éliminer les bactéries !
Un Sénateur propose la création d’une loi visant à mieux encadrer les ventes de véhicules d’occasion. But de la manœuvre : la création à terme d’un fichier national compilant toutes les données relatives à l’historique des véhicules, afin d’assainir le marché. Salutaire!
Les insectes qui viennent s’y écraser aux beaux jours, les sels de déneigement et la boue en hiver… nos carrosseries en voient de toutes les couleurs ! Attaquée de toutes parts par les polluants, la peinture a besoin d’être régulièrement lavée mais aussi protégée pour en garantir son éclat et sa longévité. Petit tour d’horizon pour conserver une carrosserie aussi pimpante que brillante.
Le Touring Club Suisse a noté 28 modèles de pneumatiques, en 17 et 18 pouces. Seules deux gommes sont déconseillées. Du côté des bons élèves, Michelin fait carton plein.
Le budget dédié à l’entretien courant est estimé entre 8 et 12 % du coût de possession annuel (TCO) d’un véhicule. Le poste dédié aux pneumatiques, lui, est estimé à environ 8 %. Face à l’importance de ces dépenses, et pour limiter au maximum les surcoûts, l’anticipation est un maître mot pour les gestionnaires de parcs d’entreprises.
Citroën annonce la démocratisation du service après-vente 24/7, qui se passe d'interlocuteur grâce à des bornes automatiques où l'on dépose son véhicule et ses clés. Après des tests réussis à Marseille, Citroën déploie ce service sur une cinquantaine de sites en Europe.
Une étude portant sur 5000 propriétaires de véhicules toute marque démontre que ces derniers mois, les constructeurs regagnent (doucement) du terrain dans l'entretien auto, même si les clients plébiscitent toujours les réseaux indépendants.
Après deux essais couronnés de succès, PSA a décidé d'étendre son processus de prise de véhicules en après-vente par borne de réception automatique. Une pratique amenée à se démocratiser, notamment pour les clients professionnels et les particuliers qui souhaitent déposer leur véhicule en dehors des horaires habituels.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique