Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Réparations : Tesla de nouveau épinglé pour une pratique jugée abusive

Dans Pratique / Entretien

Florent Ferrière

Si tous les réparateurs indépendants ont enfin accès au diagnostic électronique des Tesla, les non-agréés doivent payer une redevance.

Réparations : Tesla de nouveau épinglé pour une pratique jugée abusive

Suite à une plainte en Allemagne, Tesla a récemment ouvert l'accès au diagnostic électronique de ses véhicules aux ateliers indépendants… mais au prix fort. Le constructeur américain conditionne en effet l'accès au logiciel de diagnostic et de programmation des véhicules de sa marque au paiement d'une redevance de 125 € de l'heure. Une situation que dénonce en France la Fédération de la Distribution Automobile (FEDA). La FEDA appelle Tesla à respecter la libre concurrence pour la réparation des voitures de la marque.

La redevance n'est en effet pas facturée aux ateliers agréés par Tesla. La fédération juge donc que cette condition vise « manifestement » à exclure les opérateurs indépendants, qu'elle représente, lorsqu’il s'agit de réparer une Tesla. À cause de cette redevance, les ateliers non agréés ne peuvent évidemment pas proposer des prix compétitifs.

La FEDA rappelle que « la pratique abusive des réseaux agréés est interdite par les traités européens et a été condamnée par l'Autorité de la concurrence ». La réglementation européenne permet aux indépendants d'avoir les mêmes conditions que les agréés pour effectuer les réparations.

Contacté, Tesla n'a pas souhaité faire de commentaire.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/