Réparations : Tesla de nouveau épinglé pour une pratique jugée abusive
Si tous les réparateurs indépendants ont enfin accès au diagnostic électronique des Tesla, les non-agréés doivent payer une redevance.
Suite à une plainte en Allemagne, Tesla a récemment ouvert l'accès au diagnostic électronique de ses véhicules aux ateliers indépendants… mais au prix fort. Le constructeur américain conditionne en effet l'accès au logiciel de diagnostic et de programmation des véhicules de sa marque au paiement d'une redevance de 125 € de l'heure. Une situation que dénonce en France la Fédération de la Distribution Automobile (FEDA). La FEDA appelle Tesla à respecter la libre concurrence pour la réparation des voitures de la marque.
La redevance n'est en effet pas facturée aux ateliers agréés par Tesla. La fédération juge donc que cette condition vise « manifestement » à exclure les opérateurs indépendants, qu'elle représente, lorsqu’il s'agit de réparer une Tesla. À cause de cette redevance, les ateliers non agréés ne peuvent évidemment pas proposer des prix compétitifs.
La FEDA rappelle que « la pratique abusive des réseaux agréés est interdite par les traités européens et a été condamnée par l'Autorité de la concurrence ». La réglementation européenne permet aux indépendants d'avoir les mêmes conditions que les agréés pour effectuer les réparations.
Contacté, Tesla n'a pas souhaité faire de commentaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération