Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Radars

Image d'illustration de l'article
Enquête

Radars 2015 - De la cabine jackpot aux millions de points perdus, 10 infos à retenir

15

En combien de temps les radars automatiques dressent-ils les PV ? Dans quels délais sont-ils rentabilisés ? Combien rapportent-ils en moyenne ? Sont-ils d'ailleurs forcément lucratifs ? Sont-ils réellement plus présents sur les voies rapides que sur les petites routes ? Sont-ils infaillibles ? Caradisiac a disséqué tous les chiffres transmis par le ministère de l'Intérieur. Voici en 10 points les principaux enseignements à retenir sur le contrôle automatisé.

Image d'illustration de l'article

Quels sont les radars les plus rentables et efficaces ?

6

Il est loin d'être évident de savoir quels sont les types de radars les plus productifs. Tout dépend en outre des types de profits recherchés. S'il s'agit de trouver les appareils les plus efficaces pour peser sur la vitesse des usagers, les radars tronçons, ceux qui calculent la vitesse moyenne sur des portions allant jusqu'à 30 kilomètres, ont semble-t-il toutes les qualités nécessaires pour influencer les conducteurs circulant sous leur contrôle. Sauf que ce type de radars est certainement celui qui coûte le plus cher à l'Etat... Et par rapport à une cabine classique bien placée, il ne fait aucun doute qu'il n'a aucune chance de se révéler plus rentable !

Image d'illustration de l'article

Chiffres radars 2015 : où flashent-ils le plus ?

27

Plus de 20 millions de flashs et plus de 12 millions de PV, voici le bilan global des radars automatiques en 2014. Mais où ont-ils le plus flashé ? Et que nous révèlent ces chiffres ? Ce n'est pas une grande surprise, plutôt une confirmation : l'activité du contrôle automatisé tend à décliner mais son chiffre d'affaires reste stable pour l'instant, voire progresse légèrement encore. Décryptage.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radars passage à niveau : ça change quoi par rapport aux autres radars ?

0

Dans le cadre du contrôle automatisé, il y a plusieurs types de radars automatiques : des radars de vitesse, des radars feux rouges et des radars passages à niveau. Qu'est-ce que cela change ? A part la nature de l'infraction, pas grand-chose juridiquement parlant... Les radars de vitesse comme leur nom l'indique repèrent les excès de vitesse, les feux rouges, eux, les franchissements illicites aux feux tricolores, et les passages à niveau ceux aux barrières ferroviaires. Pour ces différents types de radars, ce sont les photos qu'ils prennent qui sont à la base des poursuites. Zoom sur les radars passages à niveau, sans doute les moins connus de tout ce parc d'automates.

Image d'illustration de l'article

Finlande : 54 000€ d'amende pour un excès de 23 km/h

55

Reima Kuisla est un homme d'affaires finlandais connu pour détenir plusieurs chevaux de course à palmarès et ses investissements immobiliers. Sa fortune est conséquente et ses revenus 2013 s'élevaient à plus de 6 millions d'euros. En vertu de la loi locale de progressivité des sanctions en fonction du revenu, notre automobiliste fortuné a reçu une amende de plus de 54 000€ pour un dépassement de vitesse de … 23 km/h.

Image d'illustration de l'article

Radars - PVE : le "dossier de contravention" sera désormais consultable en ligne

4

Les présumés contrevenants, destinataires des PV des radars automatiques, pourront à partir de ce mercredi consulter leur dossier sur le site Internet de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le but officiel ? Permettre aux personnes concernées de consulter l'état d'avancement de leur dossier : les délais de paiement et les montants correspondants ou bien encore la confirmation ou non de la réception d'un courrier (comme celui de leur contestation). Le but officieux ? Limiter un nombre d'appels important au grand centre de Rennes.

Image d'illustration de l'article

Contester un PV : attention, les frais au tribunal augmentent de plus de 40% !

10

Lorsque l'on conteste un PV, la suite logique est de se retrouver cité à comparaître devant le tribunal compétent et donc devant un juge pour s'en expliquer. En cas de relaxe, aucun frais n'est à régler. Mais en cas de condamnation, en plus de l'amende, il y a ce que l'on appelle le « droit fixe de procédure » à payer. Cela faisait belle lurette que ces frais n'avaient pas augmenté. Ceci expliquant peut-être cela, car la hausse du 1er janvier – de plus de 40 % - est salée !

Rechercher par sous-rubrique dans Pratique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles