Plus de 20 millions de flashs et plus de 12 millions de PV, voici le bilan global des radars automatiques en 2014. Mais où ont-ils le plus flashé ? Et que nous révèlent ces chiffres ? Ce n'est pas une grande surprise, plutôt une confirmation : l'activité du contrôle automatisé tend à décliner mais son chiffre d'affaires reste stable pour l'instant, voire progresse légèrement encore. Décryptage.
Dans le cadre du contrôle automatisé, il y a plusieurs types de radars automatiques : des radars de vitesse, des radars feux rouges et des radars passages à niveau. Qu'est-ce que cela change ? A part la nature de l'infraction, pas grand-chose juridiquement parlant... Les radars de vitesse comme leur nom l'indique repèrent les excès de vitesse, les feux rouges, eux, les franchissements illicites aux feux tricolores, et les passages à niveau ceux aux barrières ferroviaires. Pour ces différents types de radars, ce sont les photos qu'ils prennent qui sont à la base des poursuites. Zoom sur les radars passages à niveau, sans doute les moins connus de tout ce parc d'automates.
Excédé par les carambolages causés par deux radars de feu de la Nationale 20, le maire de Linas (91) a installé deux panneaux de signalisation inédits, portant la mention « Attention, freinages brutaux ». En pour cause : depuis
Reima Kuisla est un homme d'affaires finlandais connu pour détenir plusieurs chevaux de course à palmarès et ses investissements immobiliers. Sa fortune est conséquente et ses revenus 2013 s'élevaient à plus de 6 millions d'euros. En vertu de la loi locale de progressivité des sanctions en fonction du revenu, notre automobiliste fortuné a reçu une amende de plus de 54 000€ pour un dépassement de vitesse de … 23 km/h.
Encore une fois, l'association 40 millions d'automobilistes monte au créneau. Motif : les douze radars du Duplex A86, mal signalés et bien trop nombreux. A tel point que certains conducteurs « perdent leur permis ».
Les radars ont-ils vraiment rendu les routes plus sûres?
Les présumés contrevenants, destinataires des PV des radars automatiques, pourront à partir de ce mercredi consulter leur dossier sur le site Internet de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le but officiel ? Permettre aux personnes concernées de consulter l'état d'avancement de leur dossier : les délais de paiement et les montants correspondants ou bien encore la confirmation ou non de la réception d'un courrier (comme celui de leur contestation). Le but officieux ? Limiter un nombre d'appels important au grand centre de Rennes.
Lorsque l'on conteste un PV, la suite logique est de se retrouver cité à comparaître devant le tribunal compétent et donc devant un juge pour s'en expliquer. En cas de relaxe, aucun frais n'est à régler. Mais en cas de condamnation, en plus de l'amende, il y a ce que l'on appelle le « droit fixe de procédure » à payer. Cela faisait belle lurette que ces frais n'avaient pas augmenté. Ceci expliquant peut-être cela, car la hausse du 1er janvier – de plus de 40 % - est salée !
Lorsqu'un propriétaire d'un véhicule flashé dénonce un tiers à sa place, c'est ce dernier qui se retrouve dès lors poursuivi par l'administration. A charge pour lui de se défendre s'il n'est pas d'accord, et c'est seulement dans le cas où ce dernier affirmerait qu'il n'y est pour rien que le destinataire initial – soit le propriétaire du véhicule flashé – peut de nouveau se retrouver inquiété. Mais si le tiers désigné est un ami lointain, vivant à l'étranger, qui ne conteste ni ne paie la contravention reçue, que se passe-t-il ? Pas grand-chose, en pratique...
Le premier bilan dressé par la mairie de Paris et la Préfecture de Police sur l'abaissement de la vitesse limite du boulevard périphérique est d'une grande mauvaise foi. Le passage du 80 à 70 km/h aurait significativement amélioré l'accidentologie, la pollution et la fluidité de la circulation. Pourtant, rien ne permet d'établir pour l'instant des tendances aussi tranchées. Eclairage.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique