Le contrôle automatisé en Haute-Normandie, cela représente 108 radars automatiques, un peu plus de 300 000 infractions comptabilisées en 2013, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, et près de 190 000 PV, selon nos estimations. Les statistiques de la région dans le détail...
La région Nord-Pas-de-Calais, neuvième du contrôle automatisé, possède un total de 152 radars automatiques. En 2013, on estime à plus de 440 000, le nombre de contraventions qui en ont été issues. Voici toutes les statistiques la concernant.
Numéro 3 du contrôle automatisé, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) a comptabilisé 2 006 646 messages d'infractions (Mifs), selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, et environ 1 228 730 contraventions, selon nos estilations, avec 335 radars automatiques en service, l'an dernier. Le détail département par département.
L'ensemble des huit départements rhônalpins, cela représente 356 radars automatiques, 2 386 251 infractions enregistrées en 2013, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, ce qui a dû correspondre à l'envoi de plus de 1 330 000 PV, selon nos estimations. C'est la deuxième région la plus flasheuse, juste derrière l'Ile-de-France. Revue de détail.
Ça flashe pas mal en Ile-de-France ! Et pour cause, c'est la région n°1 du contrôle automatisé, avec un total de 3 588 110 infractions relevées l'an dernier, selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur, ayant donné lieu à l'envoi de quelque 2 151 350 PV, selon nos estimations. Revue de détail.
Comme les années passées, nous avons décidé de vous divulguer l'ensemble des statistiques du contrôle automatisé. Région par région, et département par département, combien y a-t-il de radars en service (tous types confondus) ? Où sont-ils implantés et quelles sont leurs performances ? A partir d'aujourd'hui, Caradisiac vous donne rendez-vous chaque jour pour le découvrir. Voici le programme !
Contrairement à une idée reçue, le permis blanc existe toujours. Mais cet aménagement de la peine, uniquement possible quand la suspension du permis de conduire relève d'une sanction judiciaire – et non administrative, comme nous l'avons expliqué la semaine dernière -, a été grandement limité. Aujourd'hui, les juges peuvent éventuellement l'accorder pour les infractions considérées finalement comme les moins graves... Fini le permis blanc en cas d'alcoolémie ! Précisons.
La Ligue de Défense des Conducteurs tout comme 40 millions d'automobilistes, 2 associations de défense des automobilistes, ont très mal accepté les dernières annonces de la Sécurité Routière et des projets gouvernementaux. Réduction de la vitesse, augmentation du nombre de radars, amélioration des technologies de répression, en quelques jours, l'automobiliste a eu droit à un aperçu bien peu engageant de son futur de conducteur. La LDC en association avec la FFMC des motards en colère a décidé d'appeler les automobilistes à manifester les 12 et 13 avril. Suivrons-nous cet appel ?
Pour le gouvernement, les chiffres ne sont pas bons. Attention, on ne parle pas ici du chômage, non, on parle de chiffres sérieux, ceux de la rentabilité des radars automatiques. Vous l'avez vu hier, la Sécurité Routière est engagée dans une course effrénée vers la rentabilité du taux de verbalisation par flash, le prochain épisode de cette quête est révélé par Le Parisien qui annonce que la prochaine génération de radars automatiques fixes flashera aussi bien l'avant que l'arrière des voitures en excès de vitesse. On n'arrête pas le progrès.
Professionnels de la route, veillez bien à suivre vos éventuels retraits de point(s). En cas d'invalidation de votre permis de conduire, même si vous deviez engager une procédure pour contester cette annulation, il n'y aurait que peu d'espoir
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique