4 heures de contrôle, 58 excès de vitesse, dont 7 délits de « grande vitesse ».
Le marché des GPS avertisseurs de radars est en plein chamboulement. Il devait s'effondrer, le voilà bigrement ragaillardi depuis la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement. Quel coup de pub en effet donné aux fabricants signataires, surtout ceux des Coyote, Inforad et autres Wikango ! Au final, le pacte de cet été donnerait presque l'impression que ces derniers et les responsables de la Sécurité routière s'entendent comme larrons en foire. De quoi satisfaire les conducteurs ? Pas si sûr... Tant certaines discussions font craindre une évolution de ces nouveaux « assistants d'aide à la conduite » vers de véritables « boîtes noires » ! Et qu'en est-il des utilisateurs de Garmin ou de TomTom ? Notre enquête répond à toutes vos questions.
En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous recueillons les témoignages de conducteurs, venus au tribunal se défendre seuls ou avec leur avocat, à la sortie des audiences... Le cas du jour : Pris en grand excès de vitesse (190 au lieu de 130km/h), un automobiliste a décidé de faire opposition à l'ordonnance pénale qui le condamnait dans un premier temps à 500€ d'amende et à trois mois de suspension de permis. Il se retrouve donc devant le tribunal de Police. Verdict.
La D316, près de Villiers le Bel, limitée habituellement à 90km/h est surveillée par un radar fixe depuis longtemps. Mais lorsque des travaux ont débuté en bordure de route, le Conseil Général a voulu jouer la prudence extrême et a limité une grande portion de la départementale à 50 km/h. Le radar a donc été reprogrammé en conséquence par les services de l'Etat. Résultat, cet excès de zèle devrait obliger au remplacement anticipé du flash de l'appareil qui ne cesse de crépiter depuis plusieurs jours, les automobilistes se faisant piéger à tour de bras.
Pendant que tout le monde se focalise sur la disparition des panneaux annonçant la position des radars fixes ou leur remplacement par des radars pédagogiques, les forces de l'ordre sont en plein test de nouveaux dispositifs mobiles dont les spécificités en font l'arme absolue.
En direct des tribunaux, c'est une nouvelle rubrique de Caradisiac. Nous avons promené notre caméra dans des tribunaux. Nous avons recueilli à la sortie des audiences les témoignages d'avocats, l'expérience d'automobilistes qui sont venus se
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique