Les Pays-Bas veulent être le pays qui tire vers le haut la voiture autonome. Les Bataves le clament haut et fort et vont joindre à leurs intentions des actes. Notamment en réformant leur code de la route. Le but ? Autoriser les premiers essais de ces voitures sans chauffeur sur la voie publique. Les premiers tests pourraient se dérouler l'été prochain. Camions y compris !
Lorsque l'on conteste un PV, la suite logique est de se retrouver cité à comparaître devant le tribunal compétent et donc devant un juge pour s'en expliquer. En cas de relaxe, aucun frais n'est à régler. Mais en cas de condamnation, en plus de l'amende, il y a ce que l'on appelle le « droit fixe de procédure » à payer. Cela faisait belle lurette que ces frais n'avaient pas augmenté. Ceci expliquant peut-être cela, car la hausse du 1er janvier – de plus de 40 % - est salée !
Lorsqu'un propriétaire d'un véhicule flashé dénonce un tiers à sa place, c'est ce dernier qui se retrouve dès lors poursuivi par l'administration. A charge pour lui de se défendre s'il n'est pas d'accord, et c'est seulement dans le cas où ce dernier affirmerait qu'il n'y est pour rien que le destinataire initial – soit le propriétaire du véhicule flashé – peut de nouveau se retrouver inquiété. Mais si le tiers désigné est un ami lointain, vivant à l'étranger, qui ne conteste ni ne paie la contravention reçue, que se passe-t-il ? Pas grand-chose, en pratique...
L'année 2015 sera à placer sous le sceau de l'expérimentation en ce qui concerne la sécurité routière. On sait que certaines portions du territoire auront droit à une vitesse limitée descendue à 80 km/h sur les routes secondaires. Voilà que l'on apprend à présent qu'il sera essayé la circulation inter-file des deux roues motorisés dans des secteurs déterminés. Ce sera applicable dès cette automne et l'expérience devrait durer au moins deux ans.
Le premier bilan dressé par la mairie de Paris et la Préfecture de Police sur l'abaissement de la vitesse limite du boulevard périphérique est d'une grande mauvaise foi. Le passage du 80 à 70 km/h aurait significativement amélioré l'accidentologie, la pollution et la fluidité de la circulation. Pourtant, rien ne permet d'établir pour l'instant des tendances aussi tranchées. Eclairage.
Sans surprise, ça a flashé bien plus fort sur le périphérique parisien l'an dernier qu'en 2013 ! Cette hausse de productivité du contrôle automatisé sur la ceinture de la Capitale s'explique non seulement par l'abaissement de la vitesse limite, mais aussi par l'augmentation de radars fixes qui y sont déployés.
Au fait de sa puissance, la General Motors voyait d'un mauvais œil les initiatives d'une enseigne Google spécialisée dans le moteur de recherches s'engageant dans la recherche dans le monde des moteurs. Depuis, les choses ont changé et le même groupe américain se dit qu'à l'aube de la voiture connectée, ce compatriote pourrait l'aider à redorer un blason terni par un vulgaire commutateur d'allumage, dramatiquement mal pensé.
Apparemment, sur le sujet, on ne sait plus trop ce que la législation autorise ou non. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le kit piéton, permettant de téléphoner au volant, reste toujours bel et bien légal ! Ce qui est interdit, c'est de tenir en main son portable. Et c'est vrai qu'un simple kit piéton ne permet pas d'éviter de le manipuler quand on veut répondre ou appeler... Sans autre équipement complémentaire, il est nécessaire de le tenir en main quelques instants. Or, ça, la loi ne le permet pas ! Et donc le risque de se faire verbaliser persiste.
L'organisme spécialisé dans la sécurité automobile et les crash tests vient de livrer la liste des voitures les plus sûres de l'année 2014. Un classement est établi pour cinq catégories différentes : les citadines, les monospaces, les petits véhicules tout-terrain, les crossovers et les grandes berlines.
Voilà une démarche qui remettrait en cause l'adage voulant que bon sang ne saurait mentir. Et une idée qui pourrait bien donner des chevaux blancs aux accros de la conduite addictive. Pour dépister l'alcoolique chronique qui aimerait bien récupérer son permis après avoir été confondu lors d'un contrôle, l'Académie national de Pharmacie a trouvé plus efficace que l'analyse d'une prise de sang que l'on peut rendre spécieuse. Soit le test capillaire.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique