Dans la terrible famille des conduites addictives, il est un rejeton qui prend de plus en plus de place. Et qui se fait de plus en plus défavorablement remarquer. L'alcool au volant, on connaît, mais l'usage de produits stupéfiants devient de moins en moins une exception. Le problème, c'est que pour dépister ces substances, il faut passer sous les fourches caudines de contrôles complexes et onéreux. Une conjoncture que le délégué interministériel à la sécurité routière a promis de changer.
Être jugé sans n'avoir jamais mis les pieds dans un tribunal, à la suite d'une contestation d'un PV, c'est tout à fait possible, et légal. Mais il reste tout à fait possible aussi de s'opposer à ce type de jugement et d'exiger de passer devant le juge. A condition bien entendu de respecter la procédure indiquée sur les documents reçus, en particulier les délais.
Si vous avez un permis à passer bientôt, armez-vous de patience : les syndicats d'inspecteurs du permis de conduire appellent à la grève* à la rentrée. Et cela pour une gentille réformette qui vise à réduire un peu les délais d'attente avant l'examen et donc le coût du permis. Un permis qui continuera à coûter plus cher aux familles françaises que les études secondaires de leurs enfants : officiellement 1 200 € mais plus de 2 000 € dans la réalité. Et cela sans la moindre utilité.
Polémique : fleurir l'accotement d'un lieu d'accident est-il passible d'une contravention ?
, mis à jour 33
A Saint-Bénigne (Ain), un couple risque une contravention pour « l'encombrement » d'un accotement, régulièrement fleuri en hommage de leur fils décédé dans un accident de moto.
L'arsenal électronique pour traquer le délinquant routier dans le flot de la circulation quotidienne n'a plus rien à envier aux guerres électroniques qui ont cours de par le monde. Le drone n'est pas loin et se terre dans un système LAPI qui devait d'abord chasser le voleur de voiture mais qui s'amortit bien mieux en relevant les dépassements des vitesses autorisées. Un dispositif efficace, que la Cnil a néanmoins rappelé comme étant le seul apanage de l'Etat.
Ecoper de plusieurs PV, précisément au même endroit, exactement au même moment, peut paraître douteux. Et les juges peuvent y être sensibles. Maintenant défendre son dossier sur cet unique argument, ce n'est pas si simple.
Les nouvelles concernant la General Motors ont du mal à échapper à la redondance des rappels. Pour autant, il faut bien les signaler car la lassitude prélude à l'anonymat engendrerait l'amnésie porte ouverte à l'impunité. Bref, le groupe automobile américain marmonne que 269.000 véhicules supplémentaires vont rejoindre les déjà 30 millions d'unités qui vont occuper les ateliers.
Il y a quelques jours, nous apprenions que la marque coréenne Hyundai lançait une procédure de rappel concernant près de 900 000 voitures. À cette procédure, il faudra en rajouter trois nouvelles qui portent le nombre total de véhicule rappelés cette semaine à plus de 1,3 million.
En France, on voue un culte monothéiste au radar chasseur de vitesse pour une bible nationale sur la sécurité routière fiscaliste. Mais au sein de l'Union européenne, on a remarqué tout de même que la somnolence est l’une des principales causes d’accidents de la route en Europe. On dénombre ainsi plus de 100.000 drames causés par la fatigue chaque année sur les axes des Etats membres. Suffisant pour soutenir un consortium de sociétés visant à mettre au point des solutions technologiques permettant d’y remédier.
La fièvre des rappels bat son plein aux USA. Cette fois-ci c'est au tour de Hyundai de faire revenir près de 900 000 berlines Sonata au garage pour un souci sur la transmission pouvant causer un accident.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique