La société autoroutière APRR, située principalement dans l'Est et dans les Alpes, s'est dotée de quatre nouveaux éléments un peu particuliers : des Suzuki Jimny, qui feront merveille quand les conditions seront trop compliquées.
Paradoxe : bien que l’écrasante majorité des Français souhaite le retour aux 90 km/h et que les pouvoirs publics aient ouvert la voie à un assouplissement de ces limitations, tout indique que les 80 km/h généralisés sont appelés à durer. Voici pourquoi.
Nous sommes en pleine semaine de prévention des accidents des agents de la route. Le ministère des Transports rappelle que les agents de la voirie sont vulnérables, et que les accidents sont en hausse constante ces dernières années. La faute, souvent, à l'inattention.
Le nombre d'infractions routières relevées en 2018 a baissé de 18 % par rapport à 2017 selon le bilan annuel de la Sécurité Routière. Mais cette situation n’est dû à une amélioration du comportement des conducteurs mais plutôt à la dégradation des radars.
"La vague de vandalisme sans précédent constatée en 2018" entraîne, selon le gouvernement, un coup de frein durable dans les prévisions de recettes attendues avec les amendes routières, en particulier avec les radars… Force est de constater aussi que les retards pris dans le déploiement des nouveaux appareils ne permettent pas non plus de maintenir les cadences d'avant 2018. Et si en plus le ralentissement venait également d'un changement de comportement des conducteurs sur la route, comme l'a suggéré la Cour des Comptes, cela voudrait dire que le contrôle automatisé ne paiera jamais plus autant… Mais ça, on ne le saura que lorsque le parc de radars sera rétabli.
Une étude réalisée par les spécialistes d'une université chinoise révèle que les morceaux de musique joués à bord d'un véhicule modifient le comportement de son conducteur. Le genre rock donnerait envie de conduire de la manière la plus irréfléchie.
Amendes radars, FPS… Les Français sont-ils de mauvais payeurs ?
, mis à jour 19
Le recouvrement des amendes routières (stationnement compris) est "un système à bout de souffle, au bord de la rupture : taux de recouvrement en baisse, contentieux de masse, fragmentation des acteurs impliqués, confusion des automobilistes, système informatique obsolète…" Les conclusions d'un rapport sénatorial rendu public mardi sont sans appel. Pourtant, dans le détail, le nombre global de titres payés a fortement progressé en 2018.
Un expert automobile et 26 garagistes comparaissent devant le tribunal Correctionnel d'Essonne durant deux semaines pour avoir remis en circulation 1 024 "véhicules gravement endommagés" (VGE), sans les avoir correctement réparés ni vérifiés. En l'occurrence, à cette audience, ils n'auront à répondre que pour le quart de ces autos. C'est la deuxième affaire de ce type à Évry, après celle dite des "5 000" qui n'est toujours pas soldée. Au final, dans ces procédures, ça fait un paquet de victimes sur le carreau.
L'étude de l'assureur Axa concerne la Suisse, où le véhicule électrique représente environ 1 % du marché automobile. Elle démontre une tendance : si l'auto électrique compacte et "accessible" présente un taux d'accident inférieur à ceux des thermiques, celui des véhicules électriques premium est nettement supérieur à leurs homologues thermiques.
Les airbags traditionnels, de forme concave, occasionnent souvent des blessures légères au conducteur lors du déploiement. Honda dévoile ses premiers travaux sur un airbag conducteur concave qui "enveloppe" le conducteur.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique