La question de la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris vient d'être tranchée, les zones de son application choisie. Cette information du journal Le Parisien nous apprend que d'ici la fin de cette année, un tiers de la capitale sera alors limité à 30 km/h. Voici le détail des zones concernées.
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
Le Renault Espace était attendu au tournant et la presse automobile a plutôt eu un accueil positif pour le renouveau de Renault dans un segment supérieur. En attendant le retour de la clientèle et des chiffres de vente, le Renault Espace a passé le stade des crash tests Euro NCAP avec brio puisqu'il a obtenu cinq étoiles, tout comme le Suzuki Vitara.
Nous avons pour habitude de vous relayer les différents rappels effectués aux Etats-Unis puisqu'ils peuvent, parfois, toucher aussi la version européenne de l'auto. Aujourd'hui, c'est MINI qui rappelle quelque 91 800 voitures outre-Atlantique pour un défaut de détection du conducteur par le capteur d'airbag, ce qui mènerait dans le pire des cas à un non déclenchement.
BMW France lance une campagne de rappels qui n'a rien de massive puisque seulement une petite centaine de véhicules sont concernés (112 exactement). Il s'agit de quelques Série 5 et 5 GT, Série 3 GT ou encore Série 4 Gran Coupé qui vont devoir faire un petit détour par la concession pour fixer un souci électronique et un problème de filtre à particules.
Pour faire passer un message de Sécurité Routière, les représentants actuels ont choisi de faire dans le spectaculaire en dramatisant à outrance au risque de perdre toute crédibilité. Ce n'est pas le cas d'un pool de maires et conseillers municipaux qui ont posé très dénudés pour faire entendre leur message du passage de la limitation en centre-ville de 50 à 30 km/h. Original et relayé par l'Est Républicain.
Le septième épisode de la saga Fast and Furious est un succès populaire est avéré et les box-offices se félicitent de cet opus cinématographique qui remplit les salles obscures. Mais le cinéma peut aussi révéler le côté obscur du public. C'est parfois bon pour le commerce. Tenez, par exemple, les spécialistes en lingerie et autres accessoires libidineux n'ont pipé aucun reproche sur le titre cinquante nuances de Grey. Mais pour le film qui nous concerne, le fantasme est d'une autre nature et inquiète la sécurité routière. Et pas seulement en France. La Belgique aussi.
Et si l’Internet des objets, appliqué à l’automobile, était l’une des voies les plus prometteuses d’amélioration de la sécurité routière ? D’après une étude de l’Institut Montaigne, le développement des voitures connectées pourrait réduire les accidents de 20% dans les cinq ans à venir.
Sécurité routière : vers la fin des arbres le long des routes ? [MAJ : Interview de Chantal Pradines, experte au Conseil de l’Europe]
, mis à jour 39
Avec un bilan mensuel négatif depuis août dernier jusqu'au mois dernier, les mesures se succèdent pour inverser la tendance. Vitesse, alcool, radars ou portable, aucun axe n'est négligé, et le prochain pourrait bien concerner les arbres sur les bords des routes.
À la veille de l'annonce des chiffres de la Sécurité Routière pour le mois de mars, le ministère de l'Intérieur a déjà fait savoir que que l'interdiction du kit mains libres au volant et l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines portions de route entrera en vigueur le 30 juin.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique