La « dépénalisation » du stationnement, qui entrainera la disparition de l'amende unique à 17 € l'an prochain, est une réforme qui va bouleverser les droits des usagers. C'est une toute nouvelle procédure avec une toute nouvelle juridiction qui est appelée à se mettre en place pour gérer les futures contestations. Présentation.
Connaissez-vous réellement le code de la route et la signification des panneaux ? Selon une étude publiée par l'association Prévention Routière, Carglass et l'assureur Allianz, un Français sur deux « avoue avoir des doutes sur la signalisation routière ». Faut-il pour autant que nous repassions le code de la route pour une mise à niveau ?
Quand le stationnement n'est pas réglé, c'est une amende de 17 euros qui est réclamée. Avec ce que l'on appelle la « dépénalisation » du stationnement, attendue pour l'an prochain, la sanction – que l'on appellera alors forfait de post-stationnement (FPS) – devrait certainement passer à plus 40 euros à Paris et plus de 20 euros dans les autres grandes villes françaises. Partant de là, l'amende majorée, aujourd'hui à 33 euros, devrait grimper à plus de 90 et 70 euros dans les plus grosses cités ! Mais les changements ne se limiteront pas à ces seules augmentations d'amende. C'est le prix du stationnement payant, dans son ensemble, qui s'apprête à flamber ! Et tout ça, sans faire de vague...
En Allemagne, une campagne de sécurité routière a choisi une égérie pour le moins inattendue. Afin de promouvoir l'utilisation du casque à vélo, nos voisins ont choisi de faire appel à Dark Vador.
Après Ivresse de Guillaume Canet (2013), ce sont Eric Toledano et Olivier Nakache qui s'attaquent au douloureux sujet de la sécurité routière.
Les soucis de l'équipementier Takata qui fournit plus de 40% des airbags de la production automobile mondiale ne sont pas terminés. Les éléments défectueux repérés sur plusieurs modèles dont les défauts ont provoqué la mort de plusieurs personnes ont déjà engendré 20 millions de rappels depuis l'an dernier mais la liste vient tout juste de se noircir de 6,56 millions de véhicules supplémentaires de marque Toyota et Nissan.
La question de la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris vient d'être tranchée, les zones de son application choisie. Cette information du journal Le Parisien nous apprend que d'ici la fin de cette année, un tiers de la capitale sera alors limité à 30 km/h. Voici le détail des zones concernées.
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
Le Renault Espace était attendu au tournant et la presse automobile a plutôt eu un accueil positif pour le renouveau de Renault dans un segment supérieur. En attendant le retour de la clientèle et des chiffres de vente, le Renault Espace a passé le stade des crash tests Euro NCAP avec brio puisqu'il a obtenu cinq étoiles, tout comme le Suzuki Vitara.
Nous avons pour habitude de vous relayer les différents rappels effectués aux Etats-Unis puisqu'ils peuvent, parfois, toucher aussi la version européenne de l'auto. Aujourd'hui, c'est MINI qui rappelle quelque 91 800 voitures outre-Atlantique pour un défaut de détection du conducteur par le capteur d'airbag, ce qui mènerait dans le pire des cas à un non déclenchement.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique