Comme chaque année, le fabricant de GPS TomTom publie son index de trafic pour 56 pays. En France, les trois villes les plus embouteillées sont Paris, Marseille et Bordeaux, où un automobiliste peut perdre jusqu’à 150 heures chaque année dans les embouteillages !
Les chiffres officiels font état d'une augmentation des contre-visites. Dans des proportions moindres qu'attendu, mais importantes tout de même ! Les fameuses défaillances critiques ne concernent finalement que 1,18 % des véhicules particuliers.
Face au contrôle technique, les véhicules utilitaires sont soumis aux mêmes règles que les voitures. Avec tout de même une particularité : qu'ils appartiennent à un professionnel ou à un particulier, ils doivent passer un contrôle anti-pollution tous les ans.
2018 est bien la meilleure année en matière d'accidentalité, avec 3 248 tués sur les routes métropolitaines, annonce la Sécurité routière ce mercredi. Par rapport à 2017, c'est 200 vies de gagnées, et 20 par rapport à 2013, l'année jusque-là de référence. Les effets positifs du 80 km/h ont naturellement été mis en avant.
Avec le pont de l'Ascension, il y aura du monde sur les routes, d'autant que le beau temps est annoncé. Bison Futé voit rouge dès ce mercredi.
En 2018, la prime moyenne d'assurance, toute catégorie d'âge et de véhicule confondue, s'élevait à 618 €. Mais il existe évidemment des disparités en fonction des années de permis de conduire, du type de véhicule à assurer ou encore de la région.
Enquête - Faut-il être fou pour acheter un diesel ?
, mis à jour 485
C’est un fait, le diesel perd chaque mois du terrain. Pour autant, est-il totalement has been ? Pas si sûr : les constructeurs continuent de croire en lui, la recherche avance, et de nombreux automobilistes se laissent encore tenter. Voici pourquoi.
Euro NCAP publie aujourd'hui les résultats de ses derniers crash-tests. Avec une ribambelle de modèles importants, désintégrés pour la bonne cause, dont la dernière star française, la Renault Clio 5. Et la moisson d'étoiles est plus que généreuse : tout le monde a gagné.
1,5 million de véhicules hors d’usage* sont mis en pièces détachées tous les ans. Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion issues de cette économie circulaire. En théorie, une aubaine pour des factures de réparation qui peuvent se voir réduites de 30 à 50 %. Mais qu’en est-il de la durabilité et des garanties de ces pièces ?
La voiture ne sera réellement autonome que lorsqu’elle pourra communiquer avec les autres véhicules et avec les infrastructures de gestion de la circulation. En effet, envoyer et recevoir des informations en temps réel permettra aux véhicules de prendre les bonnes décisions pour une sécurité routière optimale.
Dans la rubrique Pratique