L’automobiliste d’aujourd’hui veut que sa voiture soit connectée. Et demain, il confiera volontiers le volant à sa voiture en voie d’être autonome. Une tendance et un goût prononcé qui dépassent les aspirations d’antan abreuvées par une fiche technique à la puissance, à la courbe de couple et à la vitesse de pointe jadis soulignés en caractère gras. On en n’est déjà plus là. Certes, mais les puces savantes ne se dressent pas comme ça. On peut même les corrompre pour accomplir les choses les plus inavouables. Une récente vidéo de gens mal intentionnés l’a démontré. Une conjoncture, un choc des cultures qui inquiète la Gendarmerie Nationale. A tel point qu’en 2015, elle a créé l’Observatoire central des systèmes de transports intelligents (OCSTI). Objectif ? Sensibiliser les constructeurs et équipementiers automobiles aux dangers d’intrusion dans leur technologie embarquée.
Conduire une voiture sera peut-être demain aussi une question de génération. La réglementation a déjà identifié les jeunes conducteurs au moyen d’un logo « A » ostentatoire à l’arrière du véhicule. De l’autre côté de la pyramide des âges, certains ont pensé à coller un « S » statutaire au même endroit de l’automobile. Une lettre qui veut dire sénior. Mais si les jeunes conjuguent leur « A » avec des dispositions particulières au code de la route, le « S » lui ne sera en rien contraignant pour nos aînés. Il ne faudrait pas non lui ouvrir la boîte de Pandore !
La dernière note de conjoncture Interstats, éditée par le ministère de l’Intérieur, s’intéresse notamment aux statistiques du vol de voitures. Pour 2015, la tendance est à la stabilité des vols de véhicules et à la baisse de celle des accessoires. Par contre, les vols dans véhicules sont en augmentation.
Cette nouvelle n'est finalement qu'une demi-surprise compte tenu de l'explosion, ces dernières années, des technologies embarquées et des GPS. C'est en effet aujourd'hui que nous apprenons que Bison Futé n'existera bientôt plus. Son enterrement est prévu pour le mois de mai.
Ah, la Peugeot 207… Elle eut pour très difficile mission de prendre la suite de la… 206, qui fut ni plus ni moins que la plus vendue des Peugeot de l'Histoire. Restylée en 2009, il faut un œil averti pour distinguer la nouvelle de l'ancienne. Caradisiac vous aide au jeu des différences…
En France, le quart des particuliers achetant une voiture neuve a plus de 66 ans. Un constat qui augmente l’âge moyen des acheteurs, puisqu’il s’élève désormais à plus de 55 ans. Aux vues de cette tendance, la question se pose : le plaisir d’acquérir un véhicule neuf serait-il en passe de devenir un luxe réservé aux séniors ?
Selon une enquête, près de la moitié des Français redoute le moment de se garer. Sans surprise, la manœuvre la plus anxiogène est le créneau.
C'était un secret bien gardé. Désormais, c'est quasi officiel : les petits excès de vitesse, soit ceux de moins de 10 km/h, représentent au moins 70 % des dépassements relevés par les radars automatiques chaque année ! Autant dire que la proposition de loi déposée par un sénateur pour supprimer les amendes correspondantes n'a vraiment guère de chance de passer. Révélations...
On l’appelle le sur-accident et il cause de nombreux tués sur nos routes chaque année. C’est le drame qui s’ajoute à un autre qui vient de se jouer. Et ses conséquences sont souvent plus graves car il touche aussi celles et ceux qui interviennent pour porter secours et constater les premiers faits, parfois anodins. Ainsi pour une simple panne, au cours de ces derniers jours, deux scénarios opposés ont rappelé que ce phénomène n’avait rien d’anodin.
Le mois de janvier est en général l'occasion pour tout le monde de faire les comptes et le bilan de l'année passée. Pour l'organisme de tests de sécurité Euro NCAP, c'est justement le bon moment pour dévoiler les meilleurs élèves de 2015, par catégorie.
Dans la rubrique Pratique