Accidents de la route : les symboles sur les boîtes de médicaments jugés inefficaces
Une étude révèle que le nombre d'accidents liés à la prise de médicaments n'a pas baissé depuis la mise en place du nouveau système de pictogrammes avec différentes couleurs.
La mise en place d'un nouveau système de pictogrammes sur les boîtes de médicaments n'a pas permis de réduire le nombre d'accidents de la route impliquant des conducteurs sous traitement. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue « British Journal of Clinical Pharmacology ». Emmanuel Lagarde, son principal auteur, a déclaré à l'AFP : « les informations inscrites sur les médicaments sont pertinentes mais cela ne suffit pas ».
Le système de symboles avec différentes couleurs est entré en vigueur en 2007. Il comprend trois niveaux : jaune « Soyez Prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice », orange « Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé » et rouge « Attention, danger : ne pas conduire. » Un tiers des médicaments vendus en France sont à risque pour la conduite.
Des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont souhaité étudier l'impact des indicateurs sur les accidents de la circulation, en se concentrant sur des conducteurs qui prennent des somnifères ou des remèdes contre l'anxiété de la famille des benzodiazépines ou apparentés, qui représentent 70 % des médicaments associés aux accidents.
Les nouveaux symboles n'ont pas entraîné une baisse des accidents
Les chercheurs ont identifié 150 000 conducteurs impliqués dans un accident entre 2005 et 2011, en distinguant plusieurs périodes avant et après la mise en place des nouveaux pictogrammes. Le résultat est clair : alors que l'on s'attendait à une baisse des accidents liés à la prise de médicaments, l'étude montre qu'il n'y a pas eu d'effet significatif après l'instauration des symboles colorés. Il y a même une légère hausse des accidents causés par les somnifères. Selon Emmanuel Lagarde, celle-ci peut s'expliquer par une augmentation de la consommation de ces produits par une population vieillissante.
Cette inefficacité des pictogrammes, est-ce un défaut de conseil de la part des professionnels de santé ou la faute de conducteurs qui ne font pas attention aux consignes ou ne les respectent pas délibérément ? Peut-être un peu de tout cela à la fois. Avant de prendre la route, il convient donc de bien regarder la notice des médicaments que vous prenez pour savoir si ceux-ci auront un impact sur votre conduite, en regardant notamment la durée des effets. Lorsqu'un nouveau traitement vous est prescrit, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération