Cet été, le « cédez-le-passage » des vélos se généralise sur l'ensemble de la capitale : les cyclistes pourront désormais passer le feu rouge... mais sous certaines conditions.
Comme chaque année depuis 2012, la Sanef a observé ses usagers. Et la société d'autoroutes ne peut que constater que leurs comportements ne s'améliorent guère cette année. Limitation de vitesse, distances de sécurité, clignotant, portable tenu en main... Dans tous ces domaines, la législation n'est pas grandement respectée. Sans impact – du moins pour l'instant – sur l'accidentologie. Au contraire, cette dernière tend toujours à s'améliorer.
Stationner sur une piste cyclable ou un trottoir sera puni de la même façon qu'une personne valide sur un emplacement handicapé : l'amende, auparavant fixée à 38 euros, atteint désormais les 135 euros.
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Pour la Sécurité routière, aucun radar n'est installé pour rapporter de l'argent à l'Etat (+ vidéo)
, mis à jour 64
La Sécurité routière dément catégoriquement que les radars automatiques puissent être situés hors zones dangereuses, a-t-elle fait savoir dans un communiqué mardi, en réponse à l'enquête d'Auto Plus qui affirme que 52 % des automates n'y sont pas. Comment expliquer qu'il y en ait bien d'installés dans des endroits non accidentogènes ? Comment justifier la présence des radars feux rouges, alors que selon les experts, ils n'amélioreraient pas l'accidentologie ? Toutes les réponses d'Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, que Caradisiac a joint par téléphone.
En 2014, les conducteurs belges ont commis près de 420.000 infractions sur nos routes... soit plus de 1.000 PV par jour ! Les Belges sont donc les pires conducteurs d'Europe sur le réseau routier français.
Après la mise en place d'une signalisation originale pour enrayer l'explosion du nombre d'accidents causés par deux radars de feux sur la RN20, le maire de Linas (91) a été convoqué au commissariat la semaine dernière.
La sécurité routière ce n’est pas seulement une question de radar de chantier, c’est aussi un travail permanent de sensibilisation et de formation. Celle-ci semble nécessaire si l’on se souvient d’une récente étude de l'association Prévention routière révélant que la moitié des conducteurs réguliers avouaient avoir des lacunes en matière de code de la route. De son côté, le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a voté en mai une recommandation pour un "continuum éducatif" après l'examen du permis de conduire. Et dans les faits ? L’association 40 millions d’automobilistes agît.
Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan, a envisagé, le week-end dernier, du côté des rencontres économiques organisées à Aix-en-Provence, la disparition de la profession de taxi d’ici à vingt ans. Ceci par la faute de l’avènement d’une voiture autonome déjà en chemin. Une idée qui est partagée par la sulfureuse enseigne Uber qui aime donner des coups de pied dans la fourmilière du métier dévolu au transport de la personne. A la différence près que la société américaine n’a pas l’intention d’attendre aussi longtemps. Elle vient même de carrément lancer une précommande des prochaines automobiles que la marque Tesla compte lancer sur ce nouveau marché de l’engin entièrement connecté.
Dans le sillage de l’arrivée célébrée en grande pompe d’un radar dit de chantier, voici trois nouveaux panneaux de signalisation qui inscrivent dans le code de la route ce dernier type de contrôle de la vitesse. Car sur les lieux particuliers où l’engin va devoir faire son office, le régime de la vérification de l’allure évolue quelque peu par rapport à celui de la route lambda. Et notamment parce-qu’ il s’appliquera sur tout le tronçon ainsi identifié qui pourra, de fait, être truffé de plusieurs points de contrôle avec des appareils différents.
Dans la rubrique Pratique