En avril, nous vous apprenions le report sur l'obligation de présence du système d'appel d'urgence dans les véhicules neufs à 2017. Ce dispositif a finalement été voté définitivement pour mars 2018 (son application sur les autos). L'eCall deviendra donc un système de sécurité obligatoire comme l'ESP le fut auparavant.
L’année 2014 est bien partie pour afficher un nombre de tués en hausse, une première depuis des années. La Sécurité routière patine, il faudrait une idée neuve pour retordre la courbe des accidents vers le bas. Ça tombe bien, j’en ai une sous le coude…
La marge de tolérance des radars, dont on ne cesse d'entendre parler, n'en est pas une ! Sachez-le, cette croyance populaire, largement entretenue par nos autorités, est archifausse ! S'il n'est pas du tout systématique de se faire prendre pour un seul kilomètre/heure de trop par le contrôle automatisé, cela reste tout à fait possible. Mieux vaut donc se méfier et respecter à la lettre les limitations... Voici pour s'en convaincre un document publié en exclusivité par Caradisiac. Il s'agit du rapport d'une vérification annuelle d'un radar automatique, qui démontre bien que les mesures prises par les automates sont toujours plus ou moins erronées par rapport à la vitesse réelle.
La dernière livraison de résultats Euro Ncap était copieuse puisque l'on comptait pas moins de 12 modèles différents. Nous avons déjà listé les 5 véhicules n'obtenant pas le score maximum de 5 étoiles, voici maintenant les 7 qui y sont parvenus. Il s'agit des Porsche Macan, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX, VW Passat, Subaru Outback, Kia Sorento et Ford Mondeo.
Dans la dernière grosse fournée Euro Ncap, nous trouvons les résultats des crah-tests de pas moins de 12 modèles différents. Sur ces 12 modèles, cinq n'obtiennent pas le score maximal de 5 étoiles. Il s'agit des Mini Cooper, Smart Forfour et Fortwo ainsi que l'Opel Corsa qui n'accrochent que 4 étoiles à leur plastron tandis que la Dacia Logan MCV joue les dernières de la classe avec seulement 3 étoiles.
Pour traquer les véhicules mal garés, la ville de Rome s'est parée d'une arme redoutable. Fixées sur le toit des véhicules de police, des caméras relèvent le moindre faux pas des automobilistes, avec un rendement qui dépasse l'entendement.
Le parallèle a de quoi interpeller. En 2013, nous avons dépensé quelque 33 milliards pour la maintenance de nos autos. Soit une progression de 3% par rapport à l'année passée, identique à celle des exercices passés. Une constante depuis 2008. Pourtant, depuis 2007, le travail laissé aux mécanos s'est dégonflé de 4% par an. Parce que les moyens manquent, on rogne sur l'entretien, mais pour autant, l'économie coûte cher alors que la fiabilité des nouveaux modèles ne profitent pas à notre budget lorsqu'il faut passer à la révision.
Le principe est déjà acquis dans 245 villes mais il aura fallu un an à la représentation nationale pour arriver à en faire une règle sur tout le territoire. Enfin, ce n'est pas encore tout à fait acquis, mais depuis le texte voté au Sénat il y a douze mois à l'initiative de l'élu Didier Guillaume, l'idée n'a pas été remisée dans une voie de garage. Et pour cause puisqu'il s'agit de la gratuité du stationnement pour les handicapés. Qui a été adoptée à l'unanimité par les députés.
Être taxi ce n'est décidément pas se laisser porter par un long fleuve tranquille. Différents courants sont apparus amenant de nouveaux poissons alors qu'au quotidien, ce que l'on croyait acquis est englouti par le temps qui s'écoule. Prenez le cas des bornes. Dépassées dit la Mairie de Paris qui ne jure plus que par le téléphone mobile. Il faut donc les enlever. Mais pour les taxis, c'est une limite à ne pas franchir.
Ils sont la grosse inquiétude des derniers chiffres sur la mortalité routière. Ils sont aussi les grands oubliés du discours de Chantal Perrichon. Ceux-là, ce sont les cyclistes dont le comportement et le sort nous concernent, nous, les automobilistes, car ils alimentent l'idée qu'il faut plus nous réprimer pour faire fléchir les statistiques de l'accidentalité. De quoi se faire du mouron puisque selon un dernier sondage, 77% des cyclistes admettent prendre autant, voire plus, de risques que lorsqu'ils sont motorisés. Et ils sont de plus en plus à se mettre au vélo.
Dans la rubrique Pratique