S’il est bien connu que la VW Coccinelle détient le record de production mondial, on sait beaucoup moins que la Lada dérivant de la Fiat 124 suit de très près. Une voiture souvent regardée de haut mais dont les Soviétiques comme les Occidentaux ont fait leur choux gras…
Pendant l’été, la Route de Nuit reste la route de la culture. Caradisiac vous invite à redécouvrir les personnalités du monde des arts, du cinéma, de la musique, de la littérature, qui ont intégré l’automobile dans leur art.
À la fois SUV, coupé, break, 4x4 et citadin, le premier Honda HR-V voulait en faire trop. Résultat : il n'a pas fait assez de ventes et n'a pas été renouvelé après 5 ans de bons et loyaux services. Honda a attendu 10 ans pour lui donner une descendance totalement différente. mais la Joy Machine (c'était son vrai nom) était bourrée de qualités.
La FFVE révèle dans sa grande enquête le profil du marché de la voiture de collection en France, avec un million de véhicules qui circulent sur nos routes.
Les origines du design néo-rétro sont déjà très anciennes, la fameuse Excalibur les ayant posées en 1964. Progressivement, les Stutz Blackhawk, Nissan BE-1, Mazda MX-5, et autre Fiat 500 solidifieront ce style qui ne semble pourtant guère émouvoir les constructeurs français…
Dimanche matin, 700 anciennes en tous genres vont traverser Paris d'est en ouest. Alors que la voiture n'a jamais été aussi mal vue dans Paris, voici un spectacle qui ne devrait pas manquer de panache...de fumée !
Sur une base de l'ersatz espagnol de la Fiat Panda, le carrossier catalan Emelba a conçu le premier ludospace de l'histoire en réussissant un tour de force : caser 6 personnes dans une auto low cost de 3,40 m. Parfois, un physique très ingrat peut cacher un véritable exploit.
On en comptait 47 000 en 1975, elles ne sont guère plus de 11 000 aujourd'hui. Le nombre de stations-service a dégringolé en France et peu à peu, ces marqueurs du bord de nos routes ont été abandonnées. Mais la nature a horreur du vide et quelques-unes d’antres ont été reconverties, en boulangeries, maisons de particuliers et même en centres culturels.
Pour Renault, l’avenir est électrique. Ainsi, le constructeur a déjà annoncé revisiter un de ses mythes qu’est la R5 dans une version à batterie. Mais une autre icône de la marque devrait avoir droit à sa résurrection électrifiée, à savoir la 4L. Et c’est peu de dire qu’il s’agit d’un modèle emblématique, puisqu’elle reste l’auto la plus vendue par Renault, et la deuxième voiture française la plus produite derrière la Peugeot 206. Dans l’histoire de l’automobile mondiale, elle est ainsi aux côtés des mythes que sont la Coccinelle ou la Ford T.
Produit pendant plus de 20 ans à près d’1,2 million d’exemplaires, l’utilitaire chevronné occupe dans le cœur de ses utilisateurs une place à la mesure des charges qu’il pouvait embarquer.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro