Pour les fêtes de fin d'année, le MotorVillage des Champs-Elysées parisiens fera des heureux chez les alfistes puisqu'il expose 2 raretés en provenance directe (et spéciale) du musée historique Alfa Romeo d'Arese. Pour les amateurs qui veulent toucher du doigt la Disco Volante ou la TZ2, le moment est venu de faire un petit détour par MotorVillage.
Depuis 2 ans, la Lustrerie Mathieu située dans le Luberon associe les deux passions de son créateur Régis Mathieu et propose aux visiteurs des expositions mariant voitures françaises prestigieuses et lustrerie d'art. Après « Lumières sur Bugatti » et « Lumières sur un siècle de génie automobile français », les personnes qui passeront à proximité du petit village de Gargas pourront aller visiter la nouvelle exposition baptisée « Lumières sur ces passionnés qui ont réalisé leurs bolides de rêve ».
De grandes histoires liaient Alfa Romeo et ses fabuleux six cylindres en V. La superbe nouvelle 4C prouve cependant que même si les règles ont changé, la passion est toujours là ! Dans cette minute du propriétaire, nous allons nous intéresser à l'une des dernières autos ayant hérité du fabuleux moteur arese : l'Alfa Romeo 147 GTA.
L'histoire débute par un constat. Après plusieurs casses moteur et sorties peu enthousiasmantes, il faut se rendre à l'évidence, la 911 Groupe 3 de notre prêteur du jour n'a pas la qualité nécessaire pour satisfaire son pilote alors que les dépenses qui se succèdent poussent ce dernier à chercher son salut mécanique ailleurs. C'est là qu'intervient JK Racing que nous avions croisé il y a quelques années avec sa Porsche 911 biturbo très personnelle. L'objectif : monter une Type 911 Groupe 4 capable de participer à quelques rallyes et parfaitement utilisable au quotidien. Le résultat est sous vos yeux, ça claque.
L’ESACM (Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole) lorsqu’elle veut adresser un clin d’œil à Michelin, historiquement implanté dans la métropole de Clermont-Ferrand, fonde une « pseudorevue » et lui donne le nom PNEU sans doute pour faire référence aux enveloppes pneumatiques – plus vulgairement dénommées pneumatiques – mais aussi aux messages pneumatiques. Michelin, lorsqu’il célèbre son enfance lance un pavé dans la marre à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Alors que nous sommes assez facilement critiques sur notre production automobile, d'autres pays n'hésitent pas à placer certaines des autos imaginées et construites dans l'hexagone parmi les meilleures du monde. Le magazine allemand Auto Motor und Sport n'a pas hésité a en choisir deux qui font partie selon eux des 7 meilleures voitures depuis l'après-guerre.
Deux françaises à l’honneur pour ce nouveau rendez-vous irrégulier de brèves à caractère « rétrographique ».
Alors que le soleil se couche sur la saison de Formule 1 de 1975, James Hunt est au plus bas. Il n’a pas de voiture pour la saison 76 et sa carrière bat de l’aile. En revanche, Niki Lauda, le nouveau champion du monde de 1975, est dans une position tout à fait différente. Après un contrat d’un an, Enzo Ferrari lui a demandé d’en signer un nouveau, encore plus lucratif, pour les années à venir. Lauda est favori pour remporter le championnat du monde en 1976.
Loin de la folle vente aux enchères de la maison Bonhams avec la Mercedes de Fangio vendue pour plus de 22 millions d'euros, la vente Artcurial qui s'est déroulée lundi à Monaco a été intéressante à plus d'un titre. Voici un petit bilan.
En 1995, l'un des plus grands pilotes automobile de l'histoire décédait. Ces derniers jours, la Mercedes W196R de Juan Manuel Fangio se faisait remarquer, non pas sur la piste, mais sur le plateau d'une vente aux enchères avec un coup de marteau qui scelle un prix astronomique : 22 millions d'euros.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro