Certaines voitures sont moches, d'autres s'enlaidissent en perpétrant d'horribles méfaits. C'est le cas de la Bugatti "La voiture noire", censée rendre hommage à l'une des plus belles réalisations de l'histoire de l'automobile : la Bugatti Type 57 SC Atlantic. On ne s'approprie pas une légende au nom du marketing.
C'est le mauvais élève absolu de l'industrie automobile mondiale. Le 4x4 Lamborghini est le symbole même de la fausse bonne idée. Refusé par l'armée en tenue militaire, il a aussi été rejeté par les clients dans sa version civile. Trop gros, trop fragile, trop lourd, trop cher, trop laid, l'engin en devient attachant à force d'être méprisé.
Soyons honnêtes : cette voiture n’est pas laide, du moins dans sa version classique. La Laguna première du nom est même très réussie. Alors pourquoi l'avoir affublée d’une affreuse version break, avec un arrière collé sur la berline comme une greffe qui n’aurait pas pris ? Heureusement, elle offre une taille de coffre exemplaire et deux places supplémentaires.
Dans les années quatre-vingt-dix, les berlines généralistes sont boudées. Les familles se tournent massivement vers les monospaces, quant aux accros des grandes voitures statutaires, dont le portefeuille le permet, ils n'ont d'yeux que pour les Allemandes. Alors, Ford tente la différence avec la seconde génération de la Scorpio. Mais le fait de se démarquer ne conduit pas forcément à la beauté.
C'est l'histoire d'un malentendu. Celle d'une voiture ni belle ni moche, ni parfaite ni de mauvaise qualité. Mais la Jaguar X -Type a eu le malheur de naître sous le règne de Ford, son propriétaire de l'époque, de prendre la forme d'une traction, d'adopter des moteurs diesels et même de disposer d'une version break. Trop de nouveautés à la fois qui ont fait fuir les puristes et tué la berline anglaise.
Les amateurs de rallye se souviendront longtemps de la Toyota Celica pour ses nombreuses victoires. Ce modèle n'est hélas plus au catalogue du constructeur japonais depuis 2006. L'appellation fête cette année ses 50 ans.
La firme tchèque Skoda fête l'anniversaire d'un véhicule iconique. Le modèle en question n'est autre que le concept 935 Dynamic révélé à l'occasion du salon de Prague en 1935.
Successeur de la vénérable Estafette, le Renault Trafic fête ses 40 ans d’existence. A la clé, quelque deux millions d’unités vendues depuis sa naissance en septembre 1980 !
La firme italienne Alfa Romeo célèbre avec fierté ses 110 bougies. Son musée basé à Arese reçoit pour l'occasion une exposition spéciale montrant des véhicules toujours plus rarissimes.
Si le Hummer H1 est un véhicule trop américain à votre goût, voici une alternative originaire du Japon lancée en 1996 : le Toyota Mega Cruiser. Le modèle souffle cette année ses 25 bougies.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro