Il existe des fans de Mazda. Évidemment, ils ne se prosternent pas devant une Mazda2 ou un CX5 mais sont plutôt amateurs de compétition, de MX-5 ou de moteur rotatif. Il faut dire que la firme d'Hiroshima a une longue histoire, histoire retracée dans son musée au Japon que l'on peut désormais visiter grâce à Google Street View.
Il n’y a pas que le Salon de Genève dans la vie même si la grande fête helvétique bat ces jours-ci son plein. Jeudi a débuté le Retro Classics, à Stuttgart, en Allemagne. Ce grand rendez-vous de la voiture ancienne, est comme souvent avec ce type d’événement, l’occasion de retrouver quelques curiosités, dont ce roadster Irmscher Inspiro.
Pour ce nouveau Minuit chicanes – puisqu’il est littéralement vingt-deux heures – je vous propose un petit flash back. En effet, alors que Mini lance son Paceman à grand renfort de moyens de communication, souvenons-nous d’un certain Suzuki X-90.
On le sait : les automobiles ou les mondes automobiles sont très souvent présents dans les travaux de nombreux artistes. En voici ce soir encore dans Minuit chicanes un nouvel exemple.
Le moteur rotatif, qui a dit qu’il n’intéressait plus personne ? Certes, chez Citroën on l’a oublié depuis longtemps, mais chez Mazda, son aura reste intacte au point qu’il est sans cesse remis au goût du jour. Et ce n’est pas fini…
Depuis quelque vendredi, je vous invite chez moi pour observer en ma plus ou moins diligente compagnie ce qui se passe devant chez moi. La semaine passée, j’y voyais une Honda HSV-010. Ne m’en étant pas remis je l’ai vue encore et encore des dizaines de fois depuis mais, là, maintenant, au moment de vous écrire, c’est une Citroën CX 25 GTI Turbo que j’ai devant les yeux. Et Figurez-vous que cette CX 25 GTI Turbo est tout de suite suivie par un rarissime cabriolet. Waouh, en voilà des amoureux de CX, des fondus !
Les 8 et 9 mai prochains se déroulera la première édition de l’Amicale Classic for Jean-François Rageys.
Les voitures anciennes sont un patrimoine à préserver. C'est le constat fait par 55 députés UMP, qui ont décidé de déposer une proposition de loi visant à aider les propriétaires ou futurs propriétaires à les faire vivre. Au programme, plafonnement du prix des cartes grises et dispense de contrôle technique.
Alpine va renaître, le faire-part a été envoyé il y a quelques mois par Renault qui s’est marié à Caterham afin de s’assurer les moyens nécessaires pour élever la progéniture. La gestation doit durer encore 1 à 2 ans mais avant qu’elle ne voie le jour, nous sommes allés à la rencontre des aïeules et de quelques amis de la famille sur les pentes du Col du Turini au terme d’un Monte-Carlo Historique où cinq A110 ont paradé comme aux plus beaux jours. Notre virée va chercher à savoir quel est l’ADN d’Alpine, un portrait-robot commence à se dessiner.
On le sait, Alpine va renaître. Renault l'a annoncé, le feu vert est donné, le partenaire est trouvé (Caterham), l'équipe est en place et la voiture est connue dans les grandes lignes … par ses concepteurs. Reste à la construire et à la développer pour une sortie d'ici 2 ans maximum. Mais avant que ce projet ne prenne corps, d'autres ont réfléchi au sujet et ont même travaillé longuement sur une renaissance de la berlinette. Voici quelques images exclusives du projet signé Jean-Paul Oyono et Solution F.
Dans la rubrique Rétro