Pas de passe-droits, la répression routière ne laissera passer personne (enfin, presque) entre les mailles du filet. Petter Solberg, troisième du rallye Monte-Carlo 2012 a été arrêté en excès de vitesse sur la liaison en fin de 4eme journée, la FIA vient de le sanctionner d'une suspension d'un rallye avec sursis !
L'idylle entre le Monte-Carlo et Sébastien Loeb s'est interrompue il y a 4 ans après que l'ACM a choisi de basculer d'abandonner le WRC trop contraignant pour l'IRC. La réconciliation ACM-FIA a fait que les 2 se sont retrouvés cette année, et tout a recommencé comme si la parenthèse n'avait jamais existé. Loeb reste l'incontestable roi du rocher.
Débutons ce nouvel « Echos des paddocks » par une image de synthèse, celle de la nouvelle évolution de la Ferrari P4/5 Competizione.
Nous avons déjà eu le loisir de découvrir la nouvelle Lamera signée TTM Compétition, une voiture de compétition qui est à l’origine cette année d’une nouvelle formule monotype.
Lada c’est sport. Et je ne plaisante pas.
Le vrai rallye Monte-Carlo a débuté ce matin par 2 spéciales de plus de 30 km, l'une sur le bitume gelé et l'autre sur la neige. Si Loeb a signé le meilleur temps dans la première, le choix de pneus de JM Latvala fut plus judicieux sur l'ensemble des 2 chronos. Il est en tête avec 30s d'avance sur l'octuple champion du monde. Ogier qui a devancé Loeb dans l'ES2 est 6eme au général. Sur une S2000 faut-il le préciser.
Malgré la défection de North One Sport et les difficultés rencontrées par la FIA pour trouver un promoteur/diffuseur/chronométreur, le 80eme rallye Monte-Carlo débute aujourd'hui par le shakedown donnant ainsi le coup d'envoi de la saison 2012 WRC. Et il y a du changement.
« Sous les pavés la plage ». Et sous couvert d’une information que l’on cantonnerait un peu trop vite à la rubrique sport auto, voici peut-être une information qui en annonce d’autres.
La Peugeot 207 Super 2000 de rallye est un incontestable succès. Certes, elle a été dépassée en terme de performance pure ces derniers mois par la Skoda Fabia répondant à la même réglementation. N’empêche, en terme de victoires acquises et de nombre d’exemplaires produits et vendus, cette 207-là fait honneur à la tradition de la marque en rallye. Et en ce qui concerne la performance pure, peut-être la nouvelle évolution lui permettra-t-elle de revenir au niveau.
Les 29 derniers kilomètres entre Pisco et Lima n'auront rien changé au classement du Dakar 2012, Stéphane Peterhansel signe sa quatrième victoire en auto, sa dixième si l'on rajoute ses succès moto tandis que Mini ouvre son compteur sur l'épreuve. On regrettera tout de même la polémique concernant le Hummer de Gordon.
Dans la rubrique Sport Auto