Voilà une information qui risque, en cette fin de week-end, de raviver le débat entre pro-Audi et anti-Audi. Puisqu’il en est ainsi…
Robby Gordon sait qu'il ne gagnera pas le Dakar 2012. Il connait très bien l'issue que donnera le tribunal d'appel à l'exclusion prononcée à son encontre mais l'américain veut tout de même profiter du sursis qu'il s'est offert. À bloc sur toute l'étape Arequipa-Nazca, le Hummer a volé et renvoie son second à plus de 15mn. Pendant ce temps, Peterhansel s'enlise.
Lorsque nous l'avions évoquée voilà un mois, elle n'était encore qu'une rumeur. Finalement, lors du Tokyo Auto Show le salon du tuning et de la voiture de compétition, la Toyota Prius GT300 s'est réellement montrée.
Avec l'exclusion (en sursis) de Robby Gordon, la course a perdu de son intensité et Stéphane Peterhansel en a profité pour rajouter une couche … de minutes à son matelas confortable. Le français est plus que jamais leader et se dirige vers une nouvelle victoire.
Ce soir, reprenons notre sérieux et notre souffle. Je vous propose de relier ce Minuit chicanes du jour (eh oui, il est déjà 22h) à deux Midi Pile que j’ai eu l’insigne honneur de commettre cette semaine ; celui de mardi et celui de ce midi.
Le GT est pour le moment encore l’apanage des constructeurs européens, à l’exception notable et normale de Corvette qui est américain. En effet, on listera de manière non exhaustive : Aston Martin, Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini Mercedes, Porsche… Mais, forcément, vu comment le monde automobile change il faut s’attendre à voir arriver des constructeurs chinois, asiatiques plus généralement, à terme.
Certes, les Formule 1 actuelles embarquent un KERS et des LMP1 de premier plan seront hybrides en 2012 mais le mariage de la compétition automobile avec l'hybride doit-il se faire uniquement par le haut ? Solution F veut démocratiser la technologie en faisant baisser les coûts. Avec l'hybride low cost, les petites disciplines du sport auto auront elles-aussi leur alibi vert !
Le Dakar 2012 est terminé … ou presque. Celui qui, avec son Hummer, revenait petit à petit sur Stéphane Peterhansel, préservant le suspense de cette course promise aux Mini vient d'être exclu de la course. Sans Robby Gordon, Stéphane Peterhansel va pouvoir assurer.
Les constructeurs profitent aussi du Salon de Détroit qui vient d’ouvrir ses portes pour y présenter des voitures de course. Ainsi en est-il avec cette Scion Racing FR-S.
L’Africa « Eco » Race n’a évidemment pas le privilège de l’écolo en rallye-raid. Sur le Dakar, cette année, un drôle de véhicule y est présent. Il se nomme Oscar et se prénomme eO.
Dans la rubrique Sport Auto