Si les constructeurs ont déserté le salon de Francfort pour cette édition 2019, il en est de même pour les préparateurs qui occupaient un temps un hall entier. Mais s'il doit en rester un, ou plutôt deux, ça ne peut-être qu'Alpina et Brabus, respectivement les plus grands spécialistes de BMW et Mercedes.
Le préparateur allemand ABT, habitué des grands salons automobiles européens, dévoile une belle réalisation sur la dernière Audi A1, qui n'a pas été particulièrement modifiée depuis sa sortie. Les modifications sont relativement sobres et cachent une hausse de puissance de 40 ch.
Le préparateur d'outre-Rhin spécialiste des transformations sur base de BMW ne réalisera aucun développement sur les modèles reposant sur la plateforme UKL. Cela concerne les Série 1, Série 2, X1 et X2. L'explication : le manque de rentabilité d'une telle démarche.
La Toyota Supra n'est disponible qu'en transmission automatique ? Le préparateur European Auto Group saute sur l'occasion en proposant un kit de transformation vers une boîte manuelle. Les pièces utilisées proviennent de chez BMW. L'ensemble est facturé avec le montage l'équivalent de 10 700 €.
Un préparateur californien, engagé en championnat de Drift aux Etats-Unis, a mis à nu le moteur B58 de la Toyota Supra. Selon lui, il y aurait un potentiel à 1000 ch, contre 340 à l'origine. Et le pire est que cette puissance serait atteignable sans passer en tout forgé.
Peu importe la voiture de base ou les moyens déployés, on trouve de tout dans le tuning, du magnifique à l'épouvantable avec toutes les nuances possibles entre les deux extrêmes. Le Salon de Genève est l'endroit où tout cet éventail est concentré et l'édition 2019 n'y fait pas exception. Bien au contraire.
Le préparateur allemand Waldow Performance dévoile ses travaux sur l'Alpine A110, avec un aileron carbone, des suspensions spécifiques et surtout une préparation moteur qui semble bien avoir atteint les 300 ch.
Le Sema Show, festival américain du tuning et de la préparation, est l'occasion pour les constructeurs de se lâcher et de développer des engins qui n'auraient pas pu voir le jour en temps normal. Chez Nissan, par exemple, nous retrouverons cette Clubsport 23, qui est une 370 Z un peu particulière.
Même si, à première vue, l'on pourrait croire qu'il s'agit de la Peugeot 308 R Hybrid, il n'en est rien. Cette création unique est l'oeuvre d'un pilote italien de super tourisme qui a largement transformé la compacte française : plus de chevaux, moins de kilos et un look très musclé.
Ford tient à faire le show au "Festival de vitesse" de Goodwood. La marque américaine y dévoilera la Mustang GT Eagle Squadron de 700 chevaux, aux couleurs des avions anglais de la Royal Air Force du début de la Seconde Guerre mondiale.
Rechercher par sous-rubrique dans Tuning