Les festivités sont lancées avec le soixante-dixième anniversaire de la marque Ferrari qui a réuni pour le coup deux icônes. La 125 S, à gauche, est la toute première Ferrari de l'histoire et la seconde este la nouvelle LaFerrari Aperta. Un couple extraordinaire pour une marque qui l'est tout autant.
Malheureusement pour McLaren, la longue période de teasing a été gachée par une erreur sur le site Bloomberg qui nous montre la première photo officielle de la nouvelle supercar maison, la 720S qui adopte un style particulièrement travaillé.
Les plus grands fans du moteur rotatif Mazda ne vont pas en croire leurs yeux : une 767B passera prochainement sous le marteau des enchères. L'auto fait partie des trois exemplaires de course fabriqués par la firme japonaise à la fin des années 80. Pour ne rien gâcher, sa livrée est quasiment identique à celle de sa grande sœur 787B victorieuse des 24 Heures du Mans.
Chaque année, les écarts entre les extrêmes se creusent. Les voitures low cost et les projets en tout genre dans le domaine sont de plus en plus nombreux, et les autos de luxe sont toujours plus chères et se vendent mieux que jamais. Ainsi, 2016 fut une année record pour Lamborghini, Rolls Royce ou encore McLaren.
Les Ferrari uniques sont légion, et le passé récent nous l'a confirmé avec les 275 SW et J50 (presque unique, celle-ci). La marque au cheval cabré nous réserve bien des surprises, mais celle-ci éveille notre curiosité. De quoi peut-il bien s'agir ? Un premier élément de réponse semble éclore.
La Mercedes 190 E a marqué son temps avec son mythique quatre cylindres 2.5 et ses performances de premier ordre, le tout dans un format de berline allemande plus très sage, à l'esthétique démonstrative. Vrai symbole des années 90, un des 502 exemplaires est à vendre aux Etats-Unis, avec seulement 5000 kilomètres au compteur.
Chez Lamborghini aussi, les restylages, cela existe. La preuve, aujourd'hui, avec la révélation de l'Aventador S, remaniement léger et subtil de la supercar italienne qui tutoie plus que jamais les sommets avec, cette fois, quatre roues motrices et directrices.
La Ferrari 250 GTO a régulièrement battu des records de vente au cours de ces dernières années, à tel point que l'italienne est devenue un investissement incroyablement rentable. Une vraie bulle spéculative qui ne cesse de gonfler. Le dernier exemple en date : un vendeur britannique qui réclame 55 millions de dollars pour cet exemplaire bleu.
Ferrari est une marque habituée des modèles uniques et des commandes spéciales. Cette fois-ci, cette J50 n'a pas été créée pour un caprice de riche mais pour célébrer les cinquante ans de présence de la marque au Japon, d'où le nom. Ce coupé, basé sur la 488, est présenté actuellement à Tokyo et sera produit à seulement 10 exemplaires.
La Chine dévoilera dans les jours à venir les grandes lignes des restrictions et des obligations des constructeurs étrangers sur le sol chinois, notamment en matière d'autos électrqiues. L'Empire du Milieu continue également de tirer sur la voiture de prestige en ajoutant soudainement une taxe de 10 % sur tout véhicule de plus de 177000 €.
Rechercher par sous-rubrique dans Voitures d'exception