Si l'on ne devait retenir aujourd'hui qu'une seule et unique marque de prestige, la plus grande et la plus mythique, ce serait certainement elle : Bugatti. Le plus grand nom de l'histoire automobile de luxe française bat pavillon allemand depuis quelques années. Mais avant cela, nous avons eu l'EB110.
Lancée il y a plusieurs années, l'Ariel Atom a fait grand bruit lors de sa sortie pour ses performances extraordinaires. Il faut dire que l'engin était (et est toujours) capable de ridiculiser quasiment toutes les supercars, au moins sur tracé sinueux. Aujourd'hui, faisons un petit retour sur l'insecte britannique.
Voilà une auto relativement méconnue immortalisée par Eddy de la dernière Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans, la Jannarelly Design-1. Une sportive apportant un vent de fraîcheur dans un segment de marché dominé par des acteurs historiques.
Le début de carrière de l'Alpine A110 deuxième du nom est impressionnant. Car avant même que ses spécificités réelles soient connues, de nombreuses commandes fermes ont déjà été passées.
La Renault 5 Turbo est l'une des sportives ayant le plus contribué à la crédibilité de la marque au losange dans sa capacité à fabriquer des engins performants. Petit come-back avec ce magnifique exemplaire.
En 2015, Ford chamboule tout et renouvelle la Mustang qui devient internationale et s'embourgeoise sensiblement. Le but ? Plaire à une clientèle européenne plus exigeante en matière de qualité perçue. Mais la pony car a au passage un peu perdu de son caractère original.
Dans le courant des années 70 et 80, Porsche remporte de très nombreuses victoires, notamment en sport-prototypes, avec les 956 et 962. Cette dernière a même eu droit à une version spéciale routière dans les années 90 vendue à un tarif totalement délirant.
Cet épisode de la Minute du propriétaire met en lumière un outil destiné à dévorer de la GT sur circuit : la Lotus Exige Cup 240. Pour en rajouter une couche, cet exemplaire de la sportive anglaise est équipé de pièces lui permettant de gagner une poignée de chevaux supplémentaires.
Avec la 300 SL, la SLR est probablement l'une des productions les plus réussies, esthétiquement parlant, de l'histoire de Mercedes. Le coupé, produit au début des années 2000, a très bien vieilli et c'est toujours un plaisir de retrouver son immense capot en images.
De toutes les marques de voitures sportives anglaises, TVR est probablement l'une des plus passionnantes. Son histoire tumultueuse associée à la pertinence de ses productions a réussi à élever TVR au rang de mythe.
Dans la rubrique Voitures d'exception