Akio Toyoda président de Toyota : "la bataille pour la survie commence"
Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…
Chez Toyota, on toilette les organigrammes : depuis 2015, le blason nippon a procédé à 56 promotions et 121 transferts au sein du top management. Et le mot d’ordre est le suivant : l’avancement à l’ancienneté et au mérite est schéma du passé. Il faut ouvrir des postes d’exécutif à des jeunes et poursuivre des recrutements externes pour réussir la mutation de l’entreprise. Peu importe le temps passé avec l'entreprise ou l'âge. L’objectif est d'avoir les bonnes personnes ayant un haut niveau d'expertise aux bons endroits.
Les bonnes personnes donc, mais la tradition a tout de même du bon… Dans ce mouvement au sommet, on note ainsi l’arrivée d’une seule femme tandis que deux non-japonais uniquement font leur entrée… Reste tout de même cette prise de conscience du président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda. Pour lui, "une bataille cruciale a commencé - pas celle de gagner ou de perdre, mais celle de survivre ou de mourir. L’industrie automobile est entrée dans une ère de transformation profonde, de celles que l’on ne voit qu’une fois tous les 100 ans. Sur les 100 prochaines années, il n’y a aucune garantie que les constructeurs automobiles continuent de jouer les premiers rôles dans la mobilité."
L’électrification des gammes, la conduite autonome, la connectivité des modèles sont autant de défis à relever. Sous peine de sombrer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération