Allemagne : les vieux diesels bientôt bannis des villes ?
Tout comme en France à certaines périodes, les limites d'oxydes d'azote dans l'atmosphère sont souvent dépassées sur les routes allemandes où les moteurs diesels sont en nombre. Le gouvernement vient de voter une loi qui permettra bientôt aux maires des villes d'avoir la possibilité de bannir légalement les vieux diesels des centres urbains.
La volonté de bannir les vieux diesels des villes était bien présente dans certaines municipalités allemandes mais il manquait le cadre légal et une procédure bien définie. Cela tombe bien, le gouvernement allemand vient de faire passer une loi levant l'incertitude sur les capacités légales des municipalités afin de leur donner la possibilité de bannir concrètement les vieux diesels des villes.
Il faut souligner qu'en Allemagne, comme en France, le diesel tient une grosse part du parc automobile roulant. Chaque année, quasiment 50 % des ventes de véhicules neufs sont en diesel en Allemagne, mais l'âge moyen des automobiles diesels outre-Rhin est plutôt élevé puisque 33 % seulement des autos roulant en Allemagne répondent à la norme Euro 6.
Autant dire, donc, que les vieux diesels sont nombreux en Allemagne et que le potentiel de renouvellement est conséquent pour les constructeurs. Ces derniers ont d'ailleurs tenu à rappeler qu'il ne faut cependant pas aller jusqu'à matraquer médiatiquement le diesel qui reste une motorisation importante pour la réduction des émissions de CO2 : "quiconque défend la protection du climat ne peut renoncer au diesel", a commenté l'association de l'industrie automobile allemande.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération