Alpine aidée par ses capacités de production et le succès de la R
Les ventes de la marque dieppoise progressent de 9 % sur les six premiers mois de l’année. Un succès qu’elle doit essentiellement à la version R de l’A110, aux séries limitées et aux capacités de production.
Pour ce premier semestre, Alpine a vendu 1 863 voitures, soit 159 exemplaires de plus qu’à la même période en 2022. Plusieurs facteurs expliquent cette progression.
Il y a tout d’abord la capacité de production du site basé à Dieppe (76). Elle a été augmentée de 20 % pour atteindre sa capacité maximale en juin, c’est ce qui explique une très forte augmentation des immatriculations (+ 71 %) par rapport au même mois de l’année dernière. La capacité annuelle s’élève désormais à 4 500 unités annuelles.
C’est ensuite la version la plus sportive et la plus chère (hors série limitée), la R, qui booste les ventes. Depuis son lancement en décembre 2022, l’A110 R a séduit 1 155 acheteurs, dont 900 au premier semestre 2023. La Berlinette étant initialement conçue pour être une sportive fun et relativement abordable, c’est finalement la version facturée 112 000 €, sans option, qui séduit le plus. De l’aveu même d’Alpine, ils ne s’attendaient pas à un tel succès.
Ensuite, les 200 exemplaires de l’A110 San Remo 73 et les 100 unités de l’A110 R Le Mans ont rapidement trouvé preneurs.
Même si Alpine vend plus de 55 % de ses voitures en France, la marque est satisfaite de son évolution dans l’hexagone, mais aussi à l’étranger. Elle va d’ailleurs augmenter ses points de ventes, de 144 à 160, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne. Un showroom a été inauguré à Tel Aviv en Israël et un second est prévu au Maroc d’ici la fin de l’année. La marque songe également à s’implanter en Turquie.
La production de l’A110 bientôt limitée
Si Dieppe est désormais capable de produire 4 500 unités par an, le site va devoir revoir ses capacités à la baisse l’année prochaine. En effet, l’actuelle A110 ne sera pas modifiée pour répondre aux normes de sécurité GSR2, puis de pollution Euro 7. Afin de pouvoir continuer à être vendue en Europe, l’A110 doit obtenir une dérogation. La condition est alors de limiter la production à 1 500 unités par an. Elle se fera donc de plus en plus rare, d’autant que sa remplaçante, qui fonctionnera exclusivement aux watts, n’est prévue qu’en 2026.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération